• Contact
  • Connexion

actualites

La méthode controversée du Docteur Bill Gates

François Polet, Sophie Devillers 04/02/15

La Fondation Bill et Melinda Gates consacre deux tiers de ses dons au secteur de la santé, et va consacrer prochainement plus de 500 millions de dollars au même domaine dans les pays du tiers monde. Objectif : « réduire le fardeau de la malaria, de (...)

Les obstacles à la « santé pour tous »

30/04/04

Malgré sa reconnaissance comme droit humain par les Nations unies et en dépit des progrès spectaculaires de ces dernières décennies, la santé ou plutôt l’état de santé du monde souffre d’une aggravation des déséquilibres. Certains pays du Sud accusent un (...)

Bilan de santé du Tiers Monde

Allenson de Silva 30/04/04

Bien que le Tiers Monde compte plus de 70% de la population mondiale, il souffre d’un accès très restreint à la consommation et à la production de médicaments. Les malades de ces pays sont dès lors le plus souvent condamnés à rester en mauvaise santé (...)

Logiques et pratiques des entreprises pharmaceutiques

Allenson de Silva 30/04/04

Quel est le bilan du développement de l’industrie pharmaceutique depuis la fin de la deuxième guerre mondiale ? Sur base d’importantes découvertes scientifiques et à la faveur de la logique de l’économie de marché, les petits fabricants du début ont (...)

Brevets et accès aux médicaments génériques : le « compromis » de l’OMC

Cecilia Oh 30/04/04

Le 30 août 2003, un compromis était enfin trouvé sur la mise en œuvre de la Déclaration que l’OMC avait adoptée à Doha en novembre 2001, déclaration qui reconnaissait la primauté de la santé publique sur la protection des droits de propriété intellectuelle (...)

Réflexions sur le 25e anniversaire de la Déclaration de l’Organisation mondiale de (...)

Debabar Banerji 30/04/04

La Déclaration de l’Organisation mondiale de la santé en 1978 à Alma Ata appelait à « la santé pour tous à l’horizon 2000 » et préconisait une politique de « soins de santé primaire ». La vision endogène, intégrale et progressiste proposée était le fruit de (...)

Les « soins de santé primaire » depuis Alma Ata : propositions pour une (...)

David Sanders 30/04/04

Le bilan de l’initiative « santé pour tous » lancée par l’Organisation mondiale de la santé en 1978 est, pour le moins, inégal. Les progrès enregistrés sont menacés par un processus complexe et rapide de globalisation et par des politiques économiques (...)

Politiques de privatisation de la santé en Inde

Alpana Sagar, Imrana Qadeer 30/04/04

L’Inde compte une population pauvre de plusieurs centaines de millions d’habitants et affiche l’un des taux de mortalité infantile les plus élevés au monde. Les inégalités dans l’accès aux soins de santé y sont patentes, entre Etats, régions urbaines et (...)

« Big Pharma » et la maladie du sommeil en Afrique centrale

Spring Gombe 30/04/04

La maladie du sommeil touche 36 pays d’Afrique subsaharienne. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 600 000 Africains seraient infectés chaque année et environ 45 000 personnes en mourraient annuellement, souvent même sans que leur maladie (...)

La santé en Afrique subsaharienne, aux Philippines, en Inde, en Argentine et en (...)

María Hamlin Zúniga, Mike Rowson 30/04/04

La Déclaration de l’OMS à Alma Ata, signée en 1978 par plus de 130 ministres de la Santé, exigeait l’instauration d’un ordre économique mondial plus juste et demandait que les fonds destinés à l’armement soient réassignés aux dépenses de santé. En dépit (...)