• Contact
  • Connexion

actualites

Rodrigo Duterte : A Fascist Original

Walden Bello 09/02/17

Despite his bloody reign, Duterte remains popular, with the latest domestic poll giving him a trust rating of “excellent.” What makes Duterte tick ? What drives many of his admirers to exclaim that they’re ready to die for him ? In 2016, (...)

Politique de la rue à Kinshasa

François Polet 08/02/17

L’espace public urbain est (re-)devenu un lieu privilégié d’expression du désaccord politique au Congo Kinshasa, tandis que Joseph Kabila paraît décidé à se maintenir au pouvoir. Hantées par l’éventualité d’un soulèvement, les autorités s’efforcent de (...)

Les militants égyptiens de 2011 luttent pour « survivre »

Haitham El Tabei 27/01/17

Six ans après la révolte de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir, colère et frustration rythment le quotidien des militants égyptiens qui, sévèrement réprimés, peinent à garder espoir. Le régime du président Abdel Fattah al-Sissi, ex-chef de l’armée, (...)

Burundi : Quand la société civile résiste

Antoine Kaburahe , Elyse Ngabire 25/01/17

En exil, sous le coup de mandat d’arrêt, traqués, leurs associations radiées, leurs comptes bancaires bloqués, les responsables des associations de la société civile burundaise tentent de résister, de travailler, de survivre. La ligue Iteka en (...)

Du bon usage des émeutes en Algérie

Lakhdar Benchiba 12/01/17

Des émeutes ont éclaté début janvier en Kabylie et dans certaines wilayas proches d’Alger. Disposant d’une marge de manœuvre financière moindre en raison de la chute des cours du pétrole, le pouvoir algérien entend délégitimer la contestation sociale en (...)

« Ne pas brûler le Congo »… ne pas céder non plus au chantage au chaos

François Polet 02/01/17

« Ne pas brûler le Congo... ». Le titre de l’édito de Colette Braeckman dans le Soir d’aujourd’hui, au lendemain d’un 19 décembre relativement calme à Kinshasa, résume d’emblée le propos de la journaliste : si les Congolais sont restés chez eux hier 19 (...)

Kabila, les détonateurs, la poudre

François Polet 02/01/17

Le deuxième et dernier mandat du chef d’Etat congolais s’achève théoriquement ce lundi, mais il restera en exercice durant la transition menant au scrutin. La jeunesse compte bien manifester sa réprobation dans la rue. La révolte, voilà la hantise de (...)

Du désespoir des jeunes à la création d’un mouvement social ?

Julie Godin 21/12/16

Les jeunes Palestiniens sont les premières victimes de l’occupation israélienne et des divisions et luttes de pouvoir au sein du champ politique palestinien. Brisée, marginalisée, réprimée, la jeunesse est en proie au désengagement, quand certains ne (...)

Is the Philippines Tiring of Duterte ?

Criselda Yabes 14/12/16

President buries a history of forces that represented the triumph of democracy The stage, one cloudy afternoon at the military headquarters at Camp Aguinaldo in Quezon City, gave a picture of Philippine politics as it stands. There was (...)

Ouganda : manifestations « walk to work », répression et musellement des (...)

Andrew Ellias State 12/12/16

Pour protester contre l’inflation galopante, directement enracinée dans le processus électoral, les Ougandais décidèrent, en 2011, de se rendre à pied sur leur lieu de travail. Ces manifestations, dirigées par l’opposition, n’étaient pas du goût du (...)

 1 ... 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 21