• Contact
  • Connexion

actualites

Urgence numérique pour le Sud

Cédric Leterme 07/05/18

Alors que les discussions piétinent à l’ONU autour des principes et des mécanismes qui permettraient d’encadrer la « révolution numérique », celle-ci continue d’être guidée, par défaut, par et pour les intérêts des États et des multinationales du Nord. Ces (...)

L’Inde : la grande puissance « intermédiaire »

Immanuel Wallerstein 29/06/17

Il me semble que, de toutes les « grandes puissances » du système-monde contemporain, quelque définition qu’on donne de « grande puissance », l’Inde est celle à laquelle on accorde le moins d’attention. Je reconnais que ça a été vrai en ce qui me (...)

Voix dissonantes du féminisme

aurélie leroy 23/05/17

On a beau dire que le féminisme, c’est pour tout le monde et ça sert tout le monde ; qu’il ne s’agit pas juste d’ « histoires de bonnes femmes » . Force est de constater que le mouvement ne fait pas l’unanimité. Il est critiqué depuis l’extérieur, mais (...)

La Tricontinentale : les peuples du tiers-monde à l’assaut du ciel

Saïd Bouamama 28/11/16

Le 3 janvier 1966 s’ouvre à La Havane, la Conférence de solidarité avec les peuples d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, plus connue sous le nom de « Tricontinentale ». Vers la capitale cubaine convergent des représentants de tous les mouvements de (...)

Obsolète, le clivage Nord-Sud ? Interventions lors de la journée tricontinentale

Arnaud Zacharie, Bernard Duterme, Christophe Ventura, François Houtart, François Polet, Guy Bajoit, Maristella Svampa, Shalmali Guttal, Zahra Ali 18/11/16

Le 12 mai 2016 a eu lieu à Bruxelles le 40e anniversaire du CETRI, une journée « tricontinentale » d’analyse et de débat sur l’actualité, la pertinence et les reconfigurations du clivage Nord-Sud. Pour l’occasion, sont intervenus Bernard Duterme, (...)

Les relations Nord-Sud sont-elles obsolètes ?

François Polet 14/10/16

Émission « en débat » diffusée le jeudi 28 septembre 2016 à 11h sur RCF Liège, avec la participation de François Polet, sociologue et chargé d’étude au Centre tricontinental (CETRI). Présentation : Jean-Jacques Durré et Anne-François de (...)

Puissances émergentes : essor du Sud ou reconfiguration des élites (...)

Achin Vanaik 19/09/16

L’émergence d’un groupe restreint de pays du Sud est un processus significatif qui ne traduit toutefois pas l’essor du Sud dans son ensemble, ni l’avènement d’un nouvel ordre mondial multipolaire. Les États-Unis, en dépit d’un déclin relatif, continuent (...)

Dépassée, la lecture Nord-Sud du monde ?

François Polet 13/09/16

La lecture Nord-Sud du monde n’a jamais été acceptée par les milieux conservateurs et libéraux, qui y voient la source de revendications collectives menaçant les intérêts économiques et politiques des puissances occidentales ou perturbant le libre jeu de (...)

Complaisances européennes à l’égard du régime égyptien

Alain Gresh 05/07/16

Si l’Union européenne est en crise, c’est aussi qu’elle est incapable de définir une politique étrangère et qu’elle est prompte à trahir les principes dont elle prétend se réclamer. Son positionnement par rapport à l’Égypte depuis le coup d’État du 3 (...)

The Dubious Impact of Chinese Investment in Latin America

Ian Gustafson 02/06/16

Much has been made of increased Chinese investment in Latin America, though it is still dwarfed by overall American and Spanish involvement in the region. The initiative China has shown in its efforts to develop the Americas has been admirable. (...)

 1 2 3 4 5