• Contact
  • Connexion

actualites

Les Guatémaltèques s’apprêtent à voter sur fond de corruption

Bernard Duterme 15/06/19

Entretien (JP du 16 juin 19) avec Bernard Duterme, directeur du CETRI - Centre tricontinental (Louvain-la-Neuve, Belgique). Entretien réalisé et texte rédigé par Adélaïde Patrignani (VN, Rome). Plus de huit millions d’électeurs sont appelés à voter (...)

Nicaragua : libération des leaders de la contestation

Bernard Duterme 12/06/19

Interview (JP de 18h, 11 juin) de Bernard Duterme, directeur du CETRI, sur la libération des opposants au Nicaragua. Interview réalisée et texte rédigé par Hélène Destombes (VN, Rome). Ce lundi déjà, le gouvernement nicaraguayen annonçait la libération (...)

L’alerte des évêques d’Haïti : « Le pays est au bord de l’abîme »

Adélaïde Patrignani , Frédéric Thomas 13/02/19

En Haïti, la situation socioéconomique se dégrade de jour en jour, à tel point que le gouvernement a déclaré début février l’état d’urgence économique. La Conférence épiscopale du pays s’est quant à elle exprimée dans un message appelant toutes les (...)

Haïti : une reconstruction lente et difficile

Frédéric Thomas, Joris Bolomey 16/01/18

Huit ans après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, la reconstruction du pays reste incomplète. En dépit des milliards de dollars d’aide reçus, Haïti semble condamné à rechuter sans fin selon Frédéric Thomas. Chercheur en sciences politiques au (...)

Le pape François au Chiapas - Mexique

Bernard Duterme 15/02/16

Interview de Bernard Duterme (CETRI) par Radio Vatican sur le Chiapas à l’occasion de la visite du pape ce lundi 15 février. Le pape François va partir pour le Chiapas aujourd’hui où il va célébrer une messe avec la communauté indigène à San Cristobal (...)

La fragile démocratie haïtienne à l’épreuve des élections

Frédéric Thomas 26/10/15

(RV) Entretien - Les élections présidentielles, législatives, municipales et locales en Haïti ont enfin lieu ce dimanche, avec plus de trois ans de retard pour les maires et les députés, et près de cinq ans après l’arrivée à la tête de l’État de Michel (...)