• Contact
  • Connexion

actualites

Haïti : un modèle de développement anti-paysan

Frédéric Thomas 15/12/14

Depuis fin 2013, à l’Île-à-Vache, dans le sud-ouest du pays, les habitants se mobilisent contre le méga-projet « Destination touristique ». Dans le Nord-Est, à la frontière avec la République dominicaine, ce sont les travailleuses et travailleurs de la (...)

Pour refuser la REDD+ et les industries extractives, pour s’opposer au (...)

World Rainforest Movement 01/12/14

À l’occasion de pourparlers de l’ONU sur le changement climatique qui auront lieu à Lima, au Pérou, et que l’on appelle CdP 20, nous affirmons que le refus du système REDD+ et des ‘services environnementaux’ proposés dans le cadre de ‘l’économie verte’ (...)

Nos Terres, notre Business ! 180 organisations...

10/04/14

Nos Terres, notre Business ! 180 organisations du monde entier demandent à la Banque Mondiale de mettre fin à ses activités de classements. OAKLAND, Californie (10 Avril) – Alors que les réunions de printemps de la Banque Mondiale vont s’ouvrir à (...)

Long struggle against Indonesia oil palm land grab

11/03/14

Sudarmin Paliba stands on a hillside, looking down through row upon row of oil palm trees. « This is where we had our fruit trees, and at the bottom we grew paddy rice, » he says. One morning in 1994, Sudarmin and other farmers from the Buol (...)

Cambodge : chassés de leurs terres pour faire place à un complexe (...)

Philippe Revelli 10/02/14

Expulsés de leurs terres pour faire place à un complexe touristique de luxe, des paysans et des pêcheurs de la province de Koh Kong se mobilisent. District de Kiri Sakor, dans la province de Koh Kong. Les 5 et 6 février dernier, une centaine de (...)

Papouasie-Nouvelle-Guinée : radicalité et modernité des luttes populaires

Rémy Herrera 31/10/07

La Papouasie-Nouvelle-Guinée fait les frais d’un modèle de développement néolibéral qui tend à subordonner les intérêts des autochtones à ceux des multinationales. Phénomène trop peu connu à l’extérieur : la radicalité et la modernité des mobilisations (...)