• Contact
  • Connexion

actualites

Lettre aux zélateurs du régime des Al-Assad

Faruk Mardam-Bey 16/03/12

L’armée et les milices de Damas écrasent depuis un an la population, mais le tyran peut encore compter sur des soutiens à l’étranger. Intellectuel d’origine syrienne, cofondateur et ancien directeur de la Revue d’études palestiniennes, l’auteur de cet (...)

Les généraux, les islamistes et la révolution égyptienne

Phil Marfleet 15/03/12

Le nouveau parlement égyptien, qui s’est réuni pour la première fois le 23 janvier 2012, est formé dans sa très large majorité d’islamistes. Parmi les membres de l’Assemblée du peuple, la chambre basse, 73 % appartiennent aux Frères musulmans ou au parti (...)

Implications for US Policy and Interests

Allen Keiswetter 06/03/12

Introduction The Obama Administration has rightly insisted that each country involved in the Arab Spring has its own dynamic and that in terms of US policy there is no cookie cutter approach. Still, there is a need for a comprehensive look at (...)

Les âmes mortes de la Syrie

Anna Rozanova 02/03/12

Le véto sino-russe au Conseil de sécurité de l’ONU a donné le feu vert, le 4 février dernier, au régime de Bachar Al-Assad en Syrie. Dans ce pays de mascarade, où les élections n’existent pas, la répression se durcit en faisant de plus en plus de morts. (...)

A propos de la Syrie

Alain Gresh 28/02/12

Dans une conversation téléphonique entre le président russe et le roi saoudien, ce dernier a affirmé à son interlocuteur que tout dialogue sur la Syrie était « maintenant futile » (agence de presse saoudienne, 22 février 2012). Qu’est-ce à dire ? Que la (...)

Le mouvement du 20 février un an après

Chawqui Lotfi 02/02/12

Une leçon particulière des processus révolutionnaires dans la région arabe concerne, au-delà de l’embrasement général et de la dialectique régionale des luttes, les rythmes différenciés de la lutte pour le renversement des dictatures. Chaque pays, en (...)

Les deux légitimités de la révolution

Hicham Mourad 27/01/12

Alors que l’Egypte célèbre le premier anniversaire de son soulèvement populaire, forces politiques et citoyens se posent une même question : qu’adviendra-t-il de la révolution ? La réponse se trouve probablement dans la forme que prendront les rapports (...)

Monde arabe : désillusions des sociétés civiles et gravité des enjeux

Sarah Ben Néfissa 31/10/07

La résurgence des politiques répressives et autoritaires à l’égard des mobilisations protestataires arabes et l’affaiblissement interne des organisations d’opposition ont torpillé les efforts de démocratisation entrepris dans la région, sans pour autant (...)

 1 2 3 4 5 6 7