• Contact
  • Connexion

actualites

Une révolution trahie ? Sur le soulèvement tunisien et la transition (...)

Leyla Dakhli 25/02/13

Le soir du 14 janvier 2011, un homme seul criait sur l’avenue Bourguiba : « Ben Ali hrab ! »(Ben Ali s’est enfui) [vidéo], célébrant ainsi la stupéfiante victoire d’une révolution. Dans ce cri, il fallait entendre l’admiration pour le peuple, l’amour pour (...)

Les djihadistes, ces horribles créations des dictatures

Kamel Daoud 30/01/13

Pour le chroniqueur algérien Kamel Daoud, ce ne sont pas les révolutions arabes qui ont provoqué l’essor des djihadistes, bien au contraire. « Ceci est le résultat du printemps arabe », a résumé, sous couvert d’anonymat, un responsable algérien au (...)

25 janvier. Révolution et contre-révolution

Alain Gresh 28/01/13

Pierre Bourdieu expliquait, à propos de la télévision, qu’il était difficile, quand on avait deux minutes sur un plateau de télévision de répondre à une question qui était déjà biaisée, car il fallait d’abord « démonter » la question. Peut-on expliquer, sans (...)

Arab Spring : Are the Arab monarchies next ?

Hicham Ben Abdellah El Alaoui 14/01/13

As the chaotic transition towards democracy continues in North Africa and Yemen, the fighting in Syria is intensifying. And, less noticed, opposition to the Arab monarchies is growing. The Arab Spring is not an outcome, it is a process. For (...)

Menaces sur la transition politique en Egypte

Alain Gresh 10/12/12

Pour bien des médias, la cause est entendue. Nous avons affaire en Egypte à une tentative de prise de pouvoir par les Frères et le peuple se soulève contre un nouveau Moubarak, qualifié par certains de pharaon. Rien n’a changé, dit-on en substance, (...)

Le printemps syrien au prisme de ses prédécesseurs

François Burgat 30/11/12

Un régime autoritaire et clientéliste Le socle partagé des printemps tunisien, égyptien ou libyen est d’abord l’usure du régime, due sans surprise à sa longévité extrême ; ce sont ensuite toutes les expressions de l’autoritarisme et du clientélisme qui (...)

Morsi et ses opposants : levée de boucliers

Samar Al-Gamal 29/11/12

L’émission par le président Morsi d’un décret plaçant ses décisions au-dessus de la loi conduit les juges à s’ériger en défenseur de l’Etat de droit. De leur côté, les opposants dénoncent la mise en œuvre d’un nouveau régime dictatorial compromettant les (...)

Gulf cools towards Muslim Brothers

Alain Gresh 05/11/12

An Islamist wave coming from an alliance between Muslim Brothers, Salafists and Gulf emirs seems to be sweeping the Middle East. But Islam is not the key to deciphering the new political landscape. Dubai’s chief of police, General Dahi Khalfan (...)

La révolution syrienne et ses détracteurs

Faruk Mardam-Bey 09/10/12

Que Frédéric Chatillon, gros bras du Front national, soit le principal diffuseur en France de la propagande du régime syrien n’est pas très difficile à comprendre. Que Richard Millet, l’apologiste de l’assassin néonazi Anders Breivik, ait consacré dans (...)

« Les divisions de l’opposition sont le gage d’une démocratie plurielle (...)

Paolo Dall’Oglio, Pascal Fenaux 02/10/12

Récemment expulsé de Syrie pour avoir publié un texte qui a déplu au pouvoir, le père jésuite Paolo Dall’Oglio, fin connaisseur du pays et de son histoire, livre son point de vue sur la révolution et l’avenir de la Syrie. Né en 1954 à Rome, le père (...)

 1 2 3 4 5 6 7