• Contact
  • Connexion

actualites

Le Sahara Occidental va-t-il forcer l’Union Européenne à devenir ce qu’elle prétend (...)

Boris Fronteddu 22/02/18

Le peuple du Sahara Occidental mène aujourd’hui une bataille juridique au plus haut niveau afin de faire valoir ses droits fondamentaux et, en particulier, son droit à l’autodétermination. A force de recours portés devant la Cour de Justice de l’Union (...)

Privatisation et emprise des entreprises sur les politiques de pêche (...)

Mads Barbersgaard avec le WFFP 16/03/17

Au nom d’une gestion durable des ressources halieutiques, les politiques internationales en matière de pêche s’appuient de plus en plus sur une « approche fondée sur les droits », supposée bénéficier aux communautés de pêcheurs artisans. Mais le concept (...)

L’abus de pouvoir, vecteur du pillage des ressources de la pêche

André Standing 16/03/17

L’approche répressive dans la lutte contre la pêche illégale montre ses limites dans les environnements hautement corrompus. Elle doit céder la place à des démarches qui intègrent la réalité de la collusion entre pouvoirs publics et acteurs économiques et (...)

Stratégies d’accumulation impérialiste de la pêche européenne du thon

Liam Campling 16/03/17

La flotte de pêche thonière hauturière européenne est dominée par des entreprises françaises et espagnoles qui, dans une stratégie d’accumulation, recherchent constamment de nouveaux espaces à exploiter. L’Union européenne a joué un rôle central dans son (...)

Pêcheurs à petite échelle en Afrique du Sud : menaces et opportunités

Mafasino Hara, Moenieba Isaacs 16/03/17

Dans une société sud-africaine en mutation, le secteur de la pêche est sous pression et les pêcheurs à petite échelle soumis à des injonctions politiques contradictoires. Pour assurer leurs moyens d’existence et leur sécurité alimentaire, les (...)

À Goa en Inde, des villages de pêcheurs laissés-pour-compte du « développement (...)

Mariette Correa 16/03/17

Les expériences de cinq villages de pêcheurs à Goa en Inde illustrent les menaces qui pèsent sur les communautés – en matière de sécurité alimentaire, de préservation de l’environnement et d’emplois – au regard du développement et de la modernisation de la (...)

La crise du modèle néolibéral chilien de la pêche

Juan Carlos Cárdenas , Patricio Igor Melillanca 16/03/17

Important pays de pêche au niveau mondial, le Chili a mis en place un modèle néolibéral et « extractiviste », qui a réorganisé le secteur. Le processus de privatisation, marqué par la corruption, a dépossédé les pêcheurs artisans et les peuples (...)

« Dépaysannisation » de la pêche philippine au service du marché mondial

Maria Cecilia Ferolin , Wilma A. Dunaway 16/03/17

Aux Philippines, les politiques de développement entraînent un épuisement des ressources halieutiques et écologiques, dont la responsabilité est imputée aux paysans-pêcheurs. Cette construction idéologique permet de légitimer une « dépaysannisation » de (...)

Politiques de pêches au Brésil : du néodéveloppementisme à la reprise (...)

Naína Pierri, Natália Tavares de Azevedo 16/03/17

L’arrivée du Parti des travailleurs à la tête du Brésil en 2003 annonçait une meilleure prise en compte des droits et revendications des pêcheurs artisans. Hélas, si des avancées sociales ont été enregistrées, les politiques « néodéveloppementistes » de (...)

Enjeux et devenir de la pêche

Laurent Delcourt 16/03/17

La hausse constante de la consommation de poisson a fait de la pêche une industrie lucrative. Mais le boom de l’halieutique s’est aussi traduit par une explosion des inégalités, une aggravation des conflits pour le contrôle de la ressource et un (...)