• Contact
  • Connexion

actualites

Crise sociale et syndicats

Beatriz Martínez , Francesco Volpicella, Ghassan Ghosn 08/09/08

Au mois de mai dernier, la Confédération Générale des Travailleurs du Liban (CGTL) a appelé à une grève pour exiger de meilleurs salaires face au Gouvernement pro-occidental de Siniora. La mobilisation s’est terminée par une démonstration de force de (...)

Social crisis and the trade unions

Beatriz Martínez , Francesco Volpicella , Ghassan Ghosn 27/08/08

On May 2008, the Lebanese General Workers Union (CGTL) called for a strike to demand better salaries from the pro-Western Siniora government. This mobilisation ultimately became a power display by the Hizballah-led government opposition, (...)

A long way from redressing gender inequality

Camilo Gomez-Rivas 19/08/08

"And now no one wants to get married,” says Muhammad, describing the reaction among men at his mosque to Morocco’s 2004 reform of personal status law. “Everyone is afraid to.” Muhammad’s village of Taghouzight is remote. In the upper reaches of the (...)

Les militaires ferment la parenthèse civile

11/08/08

La transition démocratique aura été de courte durée en Mauritanie. Elu en mars 2007, le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi a été renversé le 6 août 2008 par des éléments de sa garde. Depuis le premier coup d’Etat qui a chassé Moktar Ould Daddah du (...)

1er Forum Social Maghrébin à Al Jadida

Karine Gantin 07/08/08

Le Premier Forum Social Maghrébin qui s’est déroulé les 25, 26 et 27 juillet à Al Jadida a donné une visibilité aux mouvements sociaux de plus en plus nombreux. Des émeutes algériennes d’Oran à la révolte des habitants de Sidi Ifni au Maroc, de la lutte (...)

Paysans contre propriétaires terriens

Charles-André Udry, Ola Hamdi 29/07/08

Depuis 1986, le gouvernement égyptien a mené une politique très active de « libéralisation de la terre » – de contre-réforme agraire – remettant en cause les mesures progressistes prises en 1952 par Gamal Abdel Nasser (1918-1970) et les Officiers libres. (...)

Les craintes de la société civile face à l’UPM

Nouri Nesrouche 17/07/08

Moment charnière ou non-événement, manœuvre politique ou projet constructif et sincère ? L’union de la Méditerranée, initiée par Nicolas Sarkozy et transformée en union pour la Méditerranée, à la faveur de négociations et de maturation au sein de l’Union (...)

L’émeute et l’intellectuel (II)

Noureddine Toualbi-Thaâlib 11/07/08

La récurrence de l’émeute signe habituellement la faillite des rapports de confiance entre gouvernants et gouvernés. En ce qu’elle en est la forme la plus violente, l’émeute représente, en premier lieu, l’expression la moins socialisée de groupes (...)

L’émeute et l’intellectuel (I)

11/07/08

Deux évènements ont retenu mon attention la semaine écoulée : le remplacement de Belkhadem par Ouyahia à la chefferie du gouvernement et une simulation d’émeutes par 800 gendarmes à Aїn-Temouchent. Ce n’est pas que parce qu’Ouyahia est un nom qui fait (...)

ONG et gouvernance

Sarah Ben Néfissa 30/06/08

Quiconque pose la question des relations entre les ONG et la gouvernance dans les pays de la région arabe, pose trois questions fondamentales : est-ce que les ONG arabes contribuent à la démocratisation de systèmes politiques connus pour leur (...)

 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20