• Contact
  • Connexion

actualites

La singulière conversion à l’islamisme des « Maos du Fatah »

Nicolas Dot Pouillard 12/02/09

« Khomeyni est notre Imam, notre chef, le dirigeant de tous les moujahidins, nous serons deux peuples en un seul, deux révolutions en une seule et chaque fedaï, chaque moujahid, chaque révolutionnaire iranien sera l’ambassadeur de la Palestine en (...)

Islamist- Leftist Cooperation in the Arab World

Janine A. Clark, Jillian Schwedler 12/02/09

Islamist and Leftist movements have increasingly cooperated in a range of political activities. The authors compare the forms of such cooperation in Egypt, Jordan, and Yemen, illustrating the strategic importance of cross-ideological alliances (...)

Qu’est-ce que le Hamas ?

Alain Gresh 09/02/09

Le Hamas suscite, sur ce blog et ailleurs, bien des frayeurs et des fantasmes, fondés souvent sur une méconnaissance du mouvement, de son histoire et de ses évolutions. Avant d’en venir à cette réflexion sur le Hamas, signalons que Le Monde (...)

Protestas y represión en Túnez - El pueblo de las minas

Omeyya Seddik 05/02/09

Desde enero de 2008, en Redeyef, al sudoeste del país, muy cerca de la frontera argelina, un movimiento de masas de grandes dimensiones -compuesto de trabajadores precarios, parados y viudas de mineros- inquieta al gobierno del presidente Ben (...)

Un islamisme ouvert sur sa gauche : l’émergence d’un nouveau tiers-mondisme arabe (...)

Nicolas Dot Pouillard 20/01/09

Islamismes, mouvements de gauche radicale et nationalismes arabes ont longtemps semblé s’opposer. Des alliances se sont pourtant nouées entre eux, recomposant profondément le champ politique en Palestine, au Liban et en Egypte. Les débats sur la (...)

Permanent resistance

Colin Murphy 24/12/08

Morocco won control of half of the former Spanish Sahara 33 years ago, and later annexed the rest. Several generations of Saharawis have continued a struggle to be independent, and free of the Moroccan colonial powers. It has cost them (...)

Yémen : facteurs de déstabilisation et mécontentement populaire

Laurent Bonnefoy 17/12/08

L’équilibre politique particulier du Yémen s’est grippé, pour des raisons internes – usure du pouvoir, discriminations… – et externes – pressions occidentales faisant du terrorisme « la » menace à la paix civile. Forcé de réprimer ses anciens alliés (...)

Liban : entre déni des enjeux sociaux et clientélisme communautaire

Karam Karam, Myriam Catusse 17/12/08

La crise inflationniste et en particulier la hausse des prix alimentaires ont provoqué au Liban comme ailleurs de tumultueuses manifestations, auxquelles ni la faiblesse des syndicats, ni les carences de l’Etat, ni la dépendance agricole du pays (...)

Palestine : insécurité alimentaire, sous-produit de l’occupation

Caroline Abu-Sada 17/12/08

Les causes de l’insécurité alimentaire en Palestine sont de nature politique et renvoient d’abord à l’occupation et à la coercition israéliennes. Parmi les facteurs aggravants connexes : l’inadéquation des programmes d’aide extérieure, l’absence de (...)

Egypte : crise alimentaire et mutations de l’espace public

Sarah Ben Néfissa 17/12/08

Les nouvelles formes des multiples protestations sociales nées notamment de la crise alimentaire tiennent à l’évolution de l’espace public et politique égyptien. Points d’appui des mouvements sociaux et caisses de résonance de leurs revendications, les (...)

 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 20