• Contact
  • Connexion

actualites

Les syndicalismes arabes : autoritarisme et corporatisme

Eric Gobe 20/08/09

Du corporatisme d’État des régimes arabes autoritaires populistes des années 1960 et 1970, il ne reste plus que la dimension répressive. Concernant les organisations syndicales, il existe, bien sûr, des différences entre la Fédération tunisienne et ses (...)

La démocratie au coup par coup

Marion Fresia, Riccardo Ciavolella 07/08/09

Entre démocratisation et coups d’État Hégémonie et subalternité en Mauritanie En 1994, Politique africaine se demandait si la Mauritanie vivait un « tournant démocratique ». Près de quinze ans plus tard, la question se pose encore. Au début des années (...)

Débat sur le rôle des ONG

Sarah Ben Néfissa 22/07/09

Quiconque pose la question des relations entre les ONG et la gouvernance dans les pays de la région arabe, pose trois questions fondamentales : est-ce que les ONG arabes contribuent à la démocratisation de systèmes politiques connus pour leur (...)

Les frères musulmans égyptiens face à la question sociale : autopsie d’un malaise (...)

Husam Tammam, Patrick Haenni 09/07/09

Obnubilée par le rapport qu’entretient l’islamisme au politique et à l’État, la recherche s’est peu penchée sur la relation de l’islamisme à la question sociale. Le sens commun et les discours idéologiques ont par contre investi le thème, dénonçant « (...)

The State and civil society in Africa : A North African perspective

Hamdy Abdel Rahman Hassan 19/06/09

The concept of civil society is one of the most controversial in cultural and political circles in both of the Arab and African Worlds. Yet, it did not receive the appropriate attention of both its advocates and its detractors, who consider it (...)

Maroc : un Etat fragile dans la réforme néolibérale

Myriam Catusse 12/06/09

Basé sur la cogestion « public-privé » des risques sociaux, combinant régimes de protection des salariés et mesures d’assistance, l’Etat social marocain demeure fragmenté et peu protecteur. Face au mécontentement croissant, le pouvoir est obligé de (...)

« L’autoritarisme algérien ne s’embarrasse plus des formes »

Mohamed Hachemaoui 11/05/09

Mohamed Hachemaoui est un éminent (et néanmoins jeune) chercheur en sociologie politique. Dans cet entretien, il décortique la structure du régime algérien, dresse une véritable généalogie de l’autoritarisme en Algérie et met en exergue le travail de (...)

Le sombre bilan de l’Instance équité et réconciliation

Amine Adelhamid 18/03/09

JUSTICE TRANSITIONNELLE. Au Maroc, une commission initiée par le roi en exercice est censée rendre justice aux victimes des exactions commises sous le règne Hassan II. Mais pour les responsables, l’impunité demeure. J’essayerai ici d’exposer la (...)

To « midwife » and abort a democracy : the transition from military rule (...)

Boubacar N’diaye 25/02/09

The 3 August 2005 military coup was Mauritania’s best opportunity to turn the page on decades of the deposed quasi-military regime’s destructive politics. This article critically analyses relevant aspects of the transition that ensued in the (...)

Remise en cause des acquis démocratiques

Ali Chibani 20/02/09

« Seize ans après [l’interruption du processus législatif en 1991], on vit avec plus de restrictions que du temps du parti unique. Moins de liberté d’expression et de libertés syndicales, plus de pression sur les partis politiques et une fraude (...)

 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20