• Contacto
  • Conexión

Noticias

The Geopolitical Repercussions of the Tunisian Jasmine Revolution on North (...)

Lakhdar Ghettas 20/01/11

The political upheaval which toppled Ben Ali’s regime in the most spectacular way is undoubtedly a historic moment. While acknowledging the Tunisians’ agency in bringing about this change it will not be an overstatement to say that Ben Ali’s (...)

Les espaces d’expression se rétrécissent

Nadjia Bouaricha 19/01/11

Devant le rétrécissement des espaces d’expression, la rue devient le récipiendaire des revendications populaires. L’Algérie s’est installée depuis le 9 février 1992 dans l’état d’urgence. Les acteurs politiques et syndicaux ainsi que les défenseurs des (...)

Ben Ali, complice objectif de Ben Laden

Vincent Geisser 13/01/11

Tous les observateurs avertis de la société tunisienne se souviennent de la terrible phrase de Jacques Chirac prononcée lors d’une visite officielle au « pays du jasmin », en décembre 2003 : « Le premier des droits de l’homme, c’est de manger, d’être (...)

Exposing the real Tunisia

Soumaya Ghannoushi 06/01/11

A recent wave of unrest belies the myth of a Tunisian miracle, and offers a stark warning. It seems that the waters of the stagnant Arab swamp may be stirring at last. Tunisia, that small north African country on the Arab world’s western shores, (...)

Contestation versus coercition dans le monde arabe

Bernard Duterme 04/01/11

L’échec des politiques de développement mimétique, l’essoufflement des moteurs idéologiques des États postcoloniaux et les crises laissées ouvertes par la libéralisation économique nourrissent le mécontentement populaire dans le monde arabe. Émeutes, (...)

L’État syrien à l’épreuve des ONG depuis l’arrivée au pouvoir de Bachar al- (...)

Laura Ruiz de Elvira 09/12/10

Dans un contexte de libéralisation économique, la réforme de l’État social prend progressivement en Syrie la voie d’une « décharge » partielle. Cet article cherche à mettre en évidence la manière dont ce processus – fondamentalement justifié par le (...)

Confessionnalisme, partis, violence politique et (in)sécurité

Karam Karam 22/10/10

Les derniers soubresauts de la vie politique libanaise mettent en lumière les fragilités du système consensuel sur lequel est organisé le système politique et révèlent en même temps toutes les difficultés à le transformer. Malgré la guerre civile qui a (...)

Qu’est-ce que la modération pour les islamistes?

Patrick Haenni 28/09/10

Dirigeants et penseurs de l’islam politique sont divisés sur le rapport à la démocratie, la question de l’acceptation du pluralisme social, les modalités d’inscription de leur projet politique dans une dimension sacrée, la gestion des libertés (...)

Réfugiés somaliens: la tragédie oubliée du Yémen

Marie Joannidis 02/09/10

La Somalie est, après l’Afghanistan et l’Irak, le 3e pays générant le plus grand nombre de réfugiés au monde. Des dizaines de milliers d’entre eux effectuent la traversée du golfe d’Aden, contribuant à fragiliser ce petit pays du sud de la péninsule (...)

Tunisia is backtracking on women’s rights

Kamel Labidi 31/08/10

Tunisia’s historical commitment to women’s rights is being used by Ben Ali as a smokescreen for the persecution they now suffer.

 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20