• Contact
  • Log in

News

L’Amérique latine dans le piège libyen

Maurice Lemoine 25/03/11

« Les alliés de Kadhafi » : en ouverture de séquence du journal de 20 heures de France 2, le 20 mars, apparaît le chef de l’Etat vénézuélien Hugo Chávez – sans d’ailleurs qu’on entende ce qu’il dit. Et l’analyse s’arrêtera là. Pourtant, le rejet de (...)

À l’encontre d’une « exception arabe », les sociétés locales partagent des (...)

Antoine Ajoury 25/03/11

Élisabeth Picard, politologue et directrice de recherche au CNRS (Iremam), analyse les causes et les dimensions des révoltes dans le monde arabe. Q – Quelles sont, selon vous, les causes de la révolte dans certains pays du Golfe ? R – Bien sûr, (...)

L’Arabie saoudite réaffirme son leadership sur les monarchies du Golfe

Antoine Ajoury 24/03/11

Éclairage Pour Laurence Louër, chercheur au CERI, la dimension chiite de l’opposition n’est pas la seule raison de l’intervention militaire des Saoudiens et des Émiratis. La situation s’est considérablement dégradée la semaine dernière à Bahreïn où le (...)

Pouvoir insaisissable des comités révolutionnaires, tribalisme et espoir de (...)

Zidane Meriboute 23/03/11

En Libye, comme dans la plupart des pays musulmans, le poids des tribus (Kabayales), ou le régionalisme, constituent des réalités sociales et politiques dont il faut tenir compte. En effet, d’un pays à l’autre, l’influence des structures tribales néo (...)

Mirar desde la izquierda las revueltas árabes

18/03/11

Mario Sei Traducido para Rebelión por Lucía Alba Martínez Es casi embarazoso y produce un cierto malestar tener que escribir pare defender, en el ámbito de la izquierda mundial, un posición simple que debería constituir un suelo común, indiscutible. (...)

The Arab Revolutions and the Democratic Imagination

Walden Bello 18/03/11

The revolutionary democrats of the Arab world have an opportunity to bring about the next stage in the global democratic revolution. The Arab democratic uprisings have brought a rush of nostalgia to many people who staged their own democratic (...)

Du Bahreïn à la Libye, la contre-révolution ?

Alain Gresh 17/03/11

L’entrée de troupes saoudiennes et émiraties au Bahreïn, sous l’égide du Conseil de coopération du Golfe et à l’appel du roi, la proclamation de l’état d’urgence, l’arrestation de nombre d’opposants, marquent une étape dans la crise qui secoue la petite île (...)

Egypte : les Frères musulmans dans la «transition pacifique»

Gilbert Achcar 14/03/11

Contrairement à la plupart des prédictions, le soulèvement égyptien a été amorcé et dirigé par des coalitions – dont des partis politiques, des associations et des réseaux internet – dominées par des forces laïques et démocratiques. Les organisations (...)

La crise en Libye et dans la région arabe : un défi pour l’internationalisme

Pierre Beaudet 03/03/11

La presse de droite au Venezuela et ailleurs dans le monde tire à boulets rouges sur le gouvernement d’Hugo Chavez pour son appui au régime Kadhafi. Le ministre des affaires extérieures du Venezuela, Nicolas Maduro, a déclaré que la répression était (...)

La Libye met mal à l’aise la gauche latino-américaine

Bernard Perrin 03/03/11

Le soulèvement contre Kadhafi, allié politique et économique du bloc de gauche, déboussole certains gouvernements «révolutionnaires». Stupéfiant et inquiétant parallélisme. Alors que de nombreuses chancelleries européennes sont inquiètes à l’idée de voir (...)

 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20