• Contact
  • Connexion

actualites

Los cambios se disputan en las calles

Fernando De la Cuadra 06/06/19

Hace más de dos décadas, el sociólogo catalán Manuel Castells provocó un enorme impacto en los espacios académicos, políticos y comunicacionales, al publicar una imponente trilogía, “La era de la Información”, en donde exponía su teoría sobre la sociedad (...)

Movimientos sociales en el siglo XXI - Perspectivas y herramientas (...)

Geoffrey Pleyers 01/02/19

Colección Democracias en Movimiento. ISBN 978-987-722-373-6 CLACSO, Buenos Aires, Noviembre de 2018. “Este libro es de lectura obligatoria especialmente para los estudiosos de los movimientos sociales en América latina. Sus análisis abarcan un (...)

Brasil : Construyendo la alianza antifascista

Fernando De la Cuadra 05/10/18

La manifestación convocada por las mujeres el pasado fin de semana bajo el slogan de “Ele não” ha sido la expresión más multitudinaria de la voluntad de un gran sector de las ciudadanas y ciudadanos brasileños de decirle no al fascismo que amenaza (...)

Protesta e indignación global

22/12/17

La obra que aquí presentamos resume el inmenso esfuerzo organizativo y analítico que Breno Bringel y Geoffrey Pleyers han desarrollado en la plataforma openMovements, un componente de la gran iniciativa editorial independiente que es (...)

République dominicaine : convergence des forces sociales au sein de la « marche (...)

Domingo Matías 04/12/17

La « marche verte », surgie en République dominicaine en 2017, est un mouvement sociopolitique fédérateur marqué par la rupture et la continuité. En luttant contre l’impunité et la corruption, elle a bousculé un ordre social établi et rompu avec (...)

Panama : mouvements sociaux à la peine face à l’hégémonie néolibérale

Marco A. Gandásegui fils 04/12/17

Fort de son paradis fiscal et de son canal, le Panama connait une insolente croissance économique. Celle-ci a du mal à cacher les disparités grandissantes. Si un tiers des Panaméens vit sous le seuil de pauvreté, ils sont plus de 70% dans les (...)

Nicaragua : des mouvements sociaux contre le système ou contre le FSLN (...)

José Luis Rocha 04/12/17

Au Nicaragua, de nouveaux mouvements sociaux échappent à l’emprise du FSLN et contestent sa domination. Parmi eux, les opposants au projet de canal, aux concessions minières, au boom extractiviste, au sort des femmes, à la déliquescence de la (...)

Mexique : « éclats d’antagonisme » et rapports de force

Massimo Modonesi 04/12/17

Au Mexique, le contexte social du sexennat 2012-2018 aura été caractérisé tant par la persistance de dynamiques défensives de résistance que par la hausse des motifs de mécontentement et plusieurs « éclats d’antagonisme ». Pour autant, le mouvement (...)

Honduras : mouvements dynamiques, enjeux vitaux, contexte désastreux

Karen Bähr Caballero 04/12/17

Dans un contexte particulièrement difficile, marqué par une forte violence, une corruption endémique et la faiblesse des institutions publiques, de multiples actions communautaires locales, relayées sur le plan national, font face, au risque de la (...)

Haïti : la question de l’État toujours au centre des luttes

Colette Lespinasse 04/12/17

Le nouveau président haïtien affronte, depuis septembre 2017, un vaste mouvement d’opposition centré sur le budget 2017-2018 du gouvernement. L’avenir de cette mobilisation dépendra largement de l’articulation entre les diverses organisations sociales, (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 12