• Contact
  • Connexion

actualites

Ghana : vitalité du militantisme en démocratie

Jonathan Langdon , Nana Akua Anyidoho 12/12/16

Vingt-cinq ans de démocratie ont ancré le militantisme dans le paysage politique ghanéen. Dans les domaines des politiques économiques, des rapports de genre, de la gouvernance ou de l’exploitation des ressources naturelles, les mobilisations (...)

Rwanda : révision constitutionnelle et étouffement de la dissidence

Juste Nziza 12/12/16

En autorisant des amendements à la Constitution, le parlement rwandais a permis au président Paul Kagame, au pouvoir depuis 1994, de briguer un nouveau mandat en 2017, sans braquer outre mesure la communauté internationale. Cette décision est prise (...)

Tchad : la virtualité comme nouveau ressort de la résistance sociale (...)

Hoinathy Remadji 12/12/16

Face à un espace public muselé par les manœuvres répressives et clientélistes du pouvoir présidentiel tchadien, un mouvement critique s’épanouit sur les réseaux sociaux, qui débouche sur des mobilisations bien concrètes. Si cette nouvelle réalité (...)

Afrique du Sud : protestation estudiantine et résistance à l’héritage (...)

Mikaela Nhondo Erskog 12/12/16

Les actions menées par les étudiants sud-africains en 2015 pour réclamer une transformation radicale et la décolonisation de l’enseignement supérieur comptent parmi les mobilisations les plus importantes depuis les protestations de masse (...)

Angola : un activisme – de réforme ou de confrontation – distant du (...)

Nuno Fragoso Vidal 12/12/16

Face à un régime qui exerce un contrôle serré sur l’appareil d’État angolais et ses ressources, y assoit son hégémonie et cadenasse l’espace civil et politique, une double vague de contestation a vu émerger ces vingt-cinq dernières années des (...)

Botswana : contradictions de la success story libérale africaine

Ian Taylor 12/12/16

Les images consensuelles du Botswana comme « démocratie libérale » ou « miracle économique » occultent les contradictions accompagnant le développement du pays. Personnalisation et militarisation du pouvoir, répression accrue et absence de (...)

Madagascar : une mosaïque de luttes fragmentées

Ketakandriana Rafitoson 12/12/16

Malgré la croissance du mécontentement face à la détérioration des conditions de vie et la gabegie des dirigeants, la résistance demeure faible et fragmentée à Madagascar. Les initiatives citoyennes ne manquent pas, mais leur ancrage populaire fait (...)

Mozambique : jeux de pouvoir et mouvement pour la paix

Paulo Granjo 12/12/16

Dans un pays où les protestations collectives organisées sont rares, en dehors d’explosions sociales violentes, le récent mouvement mozambicain pour la paix a constitué un phénomène inédit. Appuyé par une bonne partie de la population, il entend éviter (...)

Zambie : faiblesse syndicale et marges de manœuvre limitées

James Musonda 12/12/16

En Zambie, le mouvement ouvrier a toujours été faible : proximité du pouvoir, conflits internes et forte répression sur les syndicalistes dissidents. L’État a certes renoncé à la violence physique, mais il utilise d’autres moyens : sanctions, (...)

Zimbabwe : opportunités et défis de la nouvelle phase contestataire

Lloyd Mambo Sachikonye 12/12/16

Le Zimbabwe connaît, depuis 2015, une importante recrudescence des contestations, portant essentiellement sur les questions socio-économiques et les conditions de vie. Des opportunités se présentent aux mouvements mobilisés en faveur d’un changement (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 12