• Contact
  • Connexion

actualites

Niger : la société civile face aux mutations sociopolitiques

Mahaman Tidjani Alou 12/12/16

Le Niger présente l’image d’un pays doté d’une société civile relativement active et visible. Cette réalité est le fruit d’une démarche lente, qui a fini par s’imposer à la faveur des événements qui ont ponctué la vie nationale. Indéniable et souhaitable, (...)

Sénégal : mutations et contradictions du système politique sous Macky (...)

Alioune Badara Diop 12/12/16

Si les résistances sénégalaises ne se lisent plus en termes de manifestations et de grèves comme c’était le cas sous le président Wade, elles n’en sont pas moins présentes et renseignent sur les vices de la démocratie sénégalaise : (...)

Éthiopie : régression autoritaire et étouffement des résistances

Yohannes Woldemariam 12/12/16

L’espoir d’une ouverture de l’espace politique éthiopien s’est évanoui avec les élections de 2015. Les tensions avec l’Érythrée sont alimentées et utilisées par le régime en place comme manœuvre de diversion. Si la contestation – notamment sur base ethnique (...)

Kenya : le droit de manifester violé en toute impunité

Patrick Mutahi 12/12/16

Le droit de manifester n’a cessé d’être contesté et entravé au cours de l’histoire du Kenya. En 2002, l’éviction du pouvoir du KANU, le parti à la tête de l’État depuis 1963, et la promulgation d’une nouvelle constitution en 2010 n’ont pas fondamentalement (...)

Ouganda : manifestations « walk to work », répression et musellement des (...)

Andrew Ellias State 12/12/16

Pour protester contre l’inflation galopante, directement enracinée dans le processus électoral, les Ougandais décidèrent, en 2011, de se rendre à pied sur leur lieu de travail. Ces manifestations, dirigées par l’opposition, n’étaient pas du goût du (...)

Soudan : contestations étudiantes dans un pays en guerre

Hafiz Ismail Mohamed 12/12/16

Sous le régime autoritaire d’Omar al-Bashir depuis bientôt trente ans, le Soudan fait face à de multiples difficultés – continuation des guerres, division des communautés, crise économique… –, rendant la vie insoutenable pour la majorité des Soudanais. (...)

Tanzanie : une protestation sociale diffuse et peu organisée

Ng'wanza Kamata 12/12/16

Les espaces urbains comme ruraux sont l’objet d’accaparement par des opérateurs économiques puissants, tanzaniens et étrangers, connectés politiquement et favorisés par des politiques néolibérales. Les protestations collectives menées par les vendeurs de (...)

Burundi : lutte contre un pouvoir illégitime

Aymar Nyenyezi Bisoka 12/12/16

En 2015, le Burundi a versé dans une crise politique majeure après l’élection pour un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. Face à la violation de la Constitution et des accords de paix d’Arusha, le mécontentement social a grandi. Le rapport (...)

Burkina Faso : mobilisations sociales pour une insurrection inachevée

Abdoulaye Ouédraogo , Sylvie Capitant 12/12/16

Dans la foulée d’une longue série de mobilisations, le Burkina Faso a connu une insurrection populaire en octobre 2014 qui a débouché sur la fuite du président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987 et l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara. (...)

Côte d’Ivoire : mobilisations contre la vie chère sous Ouattara

Fofana Moussa , Francis Akindes, Koné Gnangadjomon 12/12/16

Alors que la maîtrise de l’appareil sécuritaire et la stratégie politique du nouveau pouvoir ont réduit le risque d’instabilité émanant des militaires pro-Gbagbo en exil, les mobilisations se structurent depuis 2015 autour du sentiment d’inégalité (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 12