• Contact
  • Connexion

actualites

Ouganda : manifestations « walk to work », répression et musellement des (...)

Andrew Ellias State 12/12/16

Pour protester contre l’inflation galopante, directement enracinée dans le processus électoral, les Ougandais décidèrent, en 2011, de se rendre à pied sur leur lieu de travail. Ces manifestations, dirigées par l’opposition, n’étaient pas du goût du (...)

Soudan : contestations étudiantes dans un pays en guerre

Hafiz Ismail Mohamed 12/12/16

Sous le régime autoritaire d’Omar al-Bashir depuis bientôt trente ans, le Soudan fait face à de multiples difficultés – continuation des guerres, division des communautés, crise économique… –, rendant la vie insoutenable pour la majorité des Soudanais. (...)

Tanzanie : une protestation sociale diffuse et peu organisée

Ng'wanza Kamata 12/12/16

Les espaces urbains comme ruraux sont l’objet d’accaparement par des opérateurs économiques puissants, tanzaniens et étrangers, connectés politiquement et favorisés par des politiques néolibérales. Les protestations collectives menées par les vendeurs de (...)

Burundi : lutte contre un pouvoir illégitime

Aymar Nyenyezi Bisoka 12/12/16

En 2015, le Burundi a versé dans une crise politique majeure après l’élection pour un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. Face à la violation de la Constitution et des accords de paix d’Arusha, le mécontentement social a grandi. Le rapport (...)

Burkina Faso : mobilisations sociales pour une insurrection inachevée

Abdoulaye Ouédraogo , Sylvie Capitant 12/12/16

Dans la foulée d’une longue série de mobilisations, le Burkina Faso a connu une insurrection populaire en octobre 2014 qui a débouché sur la fuite du président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987 et l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara. (...)

Côte d’Ivoire : mobilisations contre la vie chère sous Ouattara

Fofana Moussa , Francis Akindes, Koné Gnangadjomon 12/12/16

Alors que la maîtrise de l’appareil sécuritaire et la stratégie politique du nouveau pouvoir ont réduit le risque d’instabilité émanant des militaires pro-Gbagbo en exil, les mobilisations se structurent depuis 2015 autour du sentiment d’inégalité (...)

Ghana : vitalité du militantisme en démocratie

Jonathan Langdon , Nana Akua Anyidoho 12/12/16

Vingt-cinq ans de démocratie ont ancré le militantisme dans le paysage politique ghanéen. Dans les domaines des politiques économiques, des rapports de genre, de la gouvernance ou de l’exploitation des ressources naturelles, les mobilisations (...)

Rwanda : révision constitutionnelle et étouffement de la dissidence

Juste Nziza 12/12/16

En autorisant des amendements à la Constitution, le parlement rwandais a permis au président Paul Kagame, au pouvoir depuis 1994, de briguer un nouveau mandat en 2017, sans braquer outre mesure la communauté internationale. Cette décision est prise (...)

Tchad : la virtualité comme nouveau ressort de la résistance sociale (...)

Hoinathy Remadji 12/12/16

Face à un espace public muselé par les manœuvres répressives et clientélistes du pouvoir présidentiel tchadien, un mouvement critique s’épanouit sur les réseaux sociaux, qui débouche sur des mobilisations bien concrètes. Si cette nouvelle réalité (...)

Afrique du Sud : protestation estudiantine et résistance à l’héritage (...)

Mikaela Nhondo Erskog 12/12/16

Les actions menées par les étudiants sud-africains en 2015 pour réclamer une transformation radicale et la décolonisation de l’enseignement supérieur comptent parmi les mobilisations les plus importantes depuis les protestations de masse (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 12