• Contact
  • Connexion

actualites

Mexique : « éclats d’antagonisme » et rapports de force

Massimo Modonesi 04/12/17

Au Mexique, le contexte social du sexennat 2012-2018 aura été caractérisé tant par la persistance de dynamiques défensives de résistance que par la hausse des motifs de mécontentement et plusieurs « éclats d’antagonisme ». Pour autant, le mouvement (...)

Honduras : mouvements dynamiques, enjeux vitaux, contexte désastreux

Karen Bähr Caballero 04/12/17

Dans un contexte particulièrement difficile, marqué par une forte violence, une corruption endémique et la faiblesse des institutions publiques, de multiples actions communautaires locales, relayées sur le plan national, font face, au risque de la (...)

Haïti : la question de l’État toujours au centre des luttes

Colette Lespinasse 04/12/17

Le nouveau président haïtien affronte, depuis septembre 2017, un vaste mouvement d’opposition centré sur le budget 2017-2018 du gouvernement. L’avenir de cette mobilisation dépendra largement de l’articulation entre les diverses organisations sociales, (...)

Guatemala : contradictions systémiques et nouveau cycle de lutte (...)

Simona Violetta Yagenova 04/12/17

La classe dominante guatémaltèque a pris l’habitude d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour empêcher les peuples de s’emparer des rênes de l’État-nation, pour y construire une société juste et démocratique. Si d’importantes luttes se déploient (...)

Cuba : nouveaux imaginaires de la société civile

María Isabel Alfonso 04/12/17

Au modèle libéral de « société civile » totalement autonome de l’État et à visée déstabilisatrice, le pouvoir cubain oppose celui d’organisations révolutionnaires de masse, mobilisées à la suite du gouvernement dans la construction du socialisme. Les deux (...)

Costa Rica : limites d’un mouvement social renouvelé et diversifié

Sindy Mora Solano 04/12/17

Au Costa Rica, en dépit d’un climat politique – libéral-conservateur – défavorable, diverses alliances relativement inédites dans l’histoire récente des mouvements contestataires ont vu le jour. Un nouveau syndicat des travailleurs du privé a été créé, (...)

Venezuela : essor, force et dévoiement des organisations populaires (...)

Edgardo Lander , Santiago Arconada Rodríguez 04/12/17

La crise économique et politique vénézuélienne, l’autoritarisme du gouvernement et l’assuétude aux revenus du pétrole mettent à mal le foisonnement pluriel et démocratique d’organisations sociales et de dynamiques populaires issu des premières années (...)

Uruguay : luttes sociales, fragmentations et crise progressiste

Diego Castro, María Noel Sosa, Mariana Menéndez 04/12/17

La lutte des femmes et l’anti-extractivisme révèlent certaines limites des politiques menées par les autorités uruguayennes. S’opposer à la domination patriarcale et aux effets socio-environnementaux délétères de la dépendance à la division (...)

Pérou : reflux des grèves syndicales, essor des protestations autonomes

Moisés Arce 04/12/17

L’intensité des mobilisations au Pérou n’est pas tant tributaire du niveau d’activité économique ou du degré de violence politique, que de l’ouverture démocratique. Si la résurgence de la protestation depuis le début du millénaire reflète une (...)

Paraguay : mouvements sociaux fragmentés, porteurs de visions communes

Marielle Palau 04/12/17

Les mouvements sociaux paraguayens ont toujours fait de la démocratisation des institutions leur priorité, la considérant comme condition d’exercice de leurs droits et d’expression de leurs revendications. Conscients des limites de la démocratie (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 12