• Contact
  • Connexion

actualites

Le Brésil, un mois après l’arrivée au pouvoir de Jaïr Bolsonaro

Laurent Delcourt 13/02/19

En un mois de présidence d’extrême droite, Jaïr Bolsonaro a déjà multiplié les décisions effrayantes : suppression des ministères de la Culture et de l’Environnement, autorisation du port de 4 armes par famille, attaques contre les indigènes et les (...)

L’homme “moyen” prend le pouvoir

Eliane Brum 04/02/19

Qu’est-ce que cela signifie de transformer l’ordinaire en « mythe » et de lui donner le gouvernement du pays ? C’est la question que se pose Eliane Brum, sur l’espace qu’elle anime sur El País. Depuis le 1er janvier 2019, le Brésil a comme président un (...)

Le retour des valeurs - Éléments pour une critique des droites (pas si) (...)

07/11/18

Alors que l’élection de Jair Bolsonaro au Brésil consigne une nouvelle victoire du populisme dans les arènes démocratiques, une analyse des mouvements de fond qui mène les grands États aux portes du fascisme s’impose. Nous publions ici la traduction (...)

Le Brésil de Bolsonaro – L’ordre moins le progrès

Laurent Delcourt 30/10/18

La foule qui se presse, ce jour-là, autour des gigantesques « camions de son » affrétés par les organisateurs de l’événement n’est pas sans rappeler celle qui investissait les rues des grandes villes il y a deux ans pour réclamer la destitution de (...)

Brésil : apocalypse now !

Armelle Enders 29/10/18

Un récent sondage crédite le candidat de l’extrême droite Jair Bolsonaro de 57% des votes. Le futur gouvernement sera militaire, et dans les villes, les croix gammées envahissent déjà les façades des universités. On est loin de ce que l’on appelle du « (...)

« Nous assistons en direct à la fascisation du Brésil »

Ivan du Roy 12/10/18

Où va le Brésil ? 50 millions d’électeurs y ont soutenu, au premier tour, le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro, arrivé largement en tête avec 46 % des voix, dans le cadre d’une campagne marquée par sa violence verbale et la diffusion massive de (...)

Antiprogresismo : Un fantasma que recorre América Latina

Pablo Stefanoni 11/10/18

Lejos de ser solo « un Trump », Jair Messias Bolsonaro es un candidato con tintes fascistas en un país con mucha menos solidez institucional que Estados Unidos y que ya vive altas dosis de violencia política. Los resultados de ayer expanden el ya (...)

The Hindu Counterrevolution : The Violent Recreation of an Imagined (...)

Walden Bello 10/10/18

Walden Bello traces the rise of the present-day Hindu nationalist movement from its marginal origins at the time of Indian independence to its formidable present domination of the political landscape. The author traces the roots and roles of (...)

Brésil, autopsie d’une débâcle démocratique

Laurent Delcourt 08/10/18

Avec l’ascension fulgurante du député d’extrême-droite, Jair Bolsonaro, nostalgique de la dictature militaire, arrivé en tête du premier tour des élections présidentielles, loin devant son principal concurrent, le Brésil paraît renouer avec ses vieux (...)

The rise of populist authoritarianisms in Asia : Challenges for Peoples’ (...)

Herbert Docena 02/05/18

Unlike in countries that only began to become more closely integrated into the global economy in the early 1990s, and where one-party rule or military dictatorships are still being challenged by nascent pro-democracy forces (such as Cambodia and (...)

 1 2