• Contact
  • Connexion

actualites

Regards décalés d’un observateur impliqué

Bernard Duterme 28/02/03

Bernard Duterme est un observateur passionné et lucide de la galaxie altermondialiste (lire, par exemple, Indiens et zapatistes. Mythes et réalités d’une rébellion en sursis, Éditions Luc Pire, 1998). Voici deux extraits d’un carnet de route (...)

Altermondialisme : forces ou faiblesses du mouvement des mouvements (...)

Bernard Duterme, François Polet, Laurent Delcourt 31/01/03

Enumérer les vices et les vertus d’un phénomène socio-politique est nécessairement un exercice délicat. Et l’appréciation d’une expérience politique – enjeu de luttes entre protagonistes et observateurs, entre partisans et détracteurs – en dit souvent tout (...)

Lecciones de Porto Alegre II

François Houtart 31/12/02

El tercer encuentro del Foro Social Mundial ha marcado una etapa importante en la breve, aunque intensa, historia de este evento. En el período que transcurrió entre las dos últimas reuniones se produjo una enorme expansión de los foros regionales y (...)

Altermondialisme : la génération et l’esprit de Porto Alegre

Bernard Duterme, François Polet 26/01/02

Rebelles ou casseurs ? Anti ou alter-mondialistes ? Gauchistes attardés ou réactionnaires postmodernes ? Les étiquettes ont la vie dure. Il s’agit dès lors de bien les soupeser avant de les consacrer. A la veille du deuxième Forum social mondial de (...)

Place et sens du FSM de Porto Alegre dans la mondialisation actuelle des forces (...)

François Polet 28/02/01

Commençons par resituer l’événement. Porto Alegre est la manifestation, la mise à jour d’un processus latent à l’oeuvre depuis plusieurs années – celui d’un mouvement de convergence mondiale des actions et visions de mouvements sociaux et d’entités (...)

Vers une société civile mondiale : celle d’en bas et celle d’en haut

François Houtart 31/12/00

Le concept de société civile est très utilisé aujourd’hui. Il est tellement large qu’il permet toutes les interprétations, mais aussi toutes les ambivalences. Quand la Banque mondiale parle de société civile, il s’agit de tout autre chose que la réalité (...)

La terre tremble à San Salvador et à Davos

Bernard Duterme 31/12/00

Quel rapport y a-t-il entre San Salvador et Davos ? Que peut-il bien y avoir de commun entre l’une des capitales les plus pauvres et les plus violentes de la planète et le berceau doré suisse du libre-échange mondial ? A vrai dire, pas grand chose. (...)

 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13