• Contact
  • Connexion

actualites

« Ni le Ramadhan ni Gaïd Salah n’arrêteront la mobilisation du peuple (...)

Meziane Abane 14/05/19

Il ne reste plus rien à dire, vu que tout est décidé par le chef d’état-major, Gaïd Salah. Désormais, penser à une autre feuille de route de « sortie de crise », comme il décrit lui-même la situation politique actuelle, en dehors de la sienne est considéré (...)

Algérie. Sauvegarder la Constitution face à la mobilisation populaire (...)

Hacen Ouali 10/04/19

Pression populaire croissante et impasse constitutionnelle aiguë. Au terme de sept vendredis d’une mobilisation populaire inédite, le pays tangue entre l’ancien régime à démanteler et le nouvel ordre démocratique auquel aspirent les Algériens. (...)

Au Soudan, la révolte est devenue un état d’esprit

Chamael Ennour 26/03/19

Alors que les manifestations au Soudan entrent dans leur quatrième mois et continuent sans faiblir malgré la répression, l’issue politique demeure incertaine. L’opposition reste divisée et le président Omar Al-Bachir est prêt à tout pour se maintenir (...)

La population de Gaza conteste la férule du Hamas

Baudouin Loos 21/03/19

Des manifestations contre la vie chère dans la bande de Gaza ont été durement réprimées par le Hamas. Les réseaux sociaux se mobilisent contre l’autorité des islamistes. Le Hamas à Gaza agit-il comme n’importe quel régime arabe, c’est-à-dire de manière (...)

Algérie : Ne les laissez pas voler votre victoire !

Djamila Bouhired 14/03/19

Appel de Djamila Bouhired, icône de la révolution algérienne, qui appelle la jeunesse algérienne à rester mobiliser et surtout à veiller est-ce qu’il ne « se laisse pas voler sa victoire ». « Ne les laissez pas voler votre victoire ! », a-t-elle averti (...)

Algérie. La rue contre le régime

Jean-Pierre Séréni 06/03/19

En trois semaines, l’Algérie s’est soulevée comme jamais contre son président. Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, invisible dans la vie publique depuis 2012 et surtout la camarilla qui l’entoure et qui est responsable de la paralysie du pays depuis si (...)

Haïti, le scandale du siècle (3) : le sens de la révolte

Frédéric Thomas 25/02/19

Si la dégradation de la situation socio-économique, déjà très précaire, est le terreau des mobilisations sociales qui secouent Haïti, le scandale PetroCaribe en est le catalyseur. Il nous semble important d’offrir une analyse synthétique et vulgarisée (...)

Haïti, le scandale du siècle (2) : corruption et politique néolibérale

Frédéric Thomas 21/02/19

Si la dégradation de la situation socio-économique, déjà très précaire, est le terreau des mobilisations sociales qui secouent Haïti, le scandale PetroCaribe en est le catalyseur. Il nous semble important d’offrir une analyse synthétique et vulgarisée (...)

Congo 2014-2018 : « glissement » et recompositions de l’espace protestataire

François Polet 27/04/18

A l’instar de nombre de ses homologues sur le continent africain, le président Joseph Kabila, en poste depuis 2001, n’a pas fait sien le principe de l’alternance, qui est pourtant au cœur de la constitution congolaise adoptée par référendum en 2005, (...)

Le makhzen opte pour la répression

Aniss Z. 19/03/18

Le recours par Rabat à la force contre la pauvre population de Jerada prouve que le makhzen est à court d’arguments et qu’il a peur d’une contagion générale de la protestation. Le roi Mohammed VI est assis sur un baril de poudre qui peut exploser à (...)

 1 2 3 4 5 6