• Contacto
  • Conexión

Noticias

Pablo Sanchez Zevallos - El sabio, el desarrollo sostenible y el proyecto minero (...)

Enrique Cueto 17/10/14

Le docteur Pablo Sanchez Zeballos, scientifique péruvien, a oeuvré à rassembler l’expérience, les connaissances et l’héritage millénaire des anciens Péruviens. Il fut considéré comme un sage et un pionnier du développement durable. Son fils, l’ingénieur (...)

Hongkong : les enjeux de la Révolution des Parapluies

Pierre Rousset 10/10/14

Hongkong est le théâtre d’une mobilisation massive pour le droit d’élire librement le chef de l’exécutif. Cette mobilisation dépasse largement le seul cadre d’une radicalisation de la jeunesse scolarisée et ses enjeux profonds. Ancienne colonie (...)

How Did Leaders Respond to the People’s Climate March?

Pablo Solon 29/09/14

About 400,000 people went to the streets on September 21st to ask for real actions to address climate change. It was the greatest climate march in history. The UN Climate Summit organized by Secretary General Ban Ki-Moon took place two days (...)

Comment le malaise s’exprimera - t - il après la Coupe du Monde ?

Rodrigo Nunes 02/09/14

Interview exclusive avec Rodrigo Nunes. « La Coupe du Monde est symbolique parce que, vendue comme quelque chose où ‘tout le monde est gagnant’, il s’agit en réalité d’un phénomène où certains ont tout perdu, pour que quelques-uns gagnent beaucoup, (...)

Brésil 2014 : une Coupe du monde contestée !

Frédéric Louault, Laurent Delcourt 09/07/14

La Coupe du monde de football est l’objet au Brésil d’intenses polémiques et la cible de vives critiques. Depuis les mobilisations massives de juin 2013, des centaines sinon des milliers de protestataires défilent chaque semaine dans les grandes (...)

Signification et perspectives des mobilisations

Nilton Viana 09/07/13

Entretien avec João Pedro Stedile, coordinateur national du Mouvement des sans terre, dans Brasil de Fato (24 juin 2013). Brasil de Fato : Comment analysez-vous les récentes manifestations qui ont secoué le Brésil ces dernières semaines ? Quelle (...)

Sur la situation sociale

Marc Ona Essangui 13/06/12

Dans un pays pétrolier depuis plus de cinquante ans, plus de 90% de la population vivent en dessous du minimum vital. Les richesses du Gabon sont dilapidées, le patrimoine foncier bradé à des multinationales asiatiques et les libertés fondamentales (...)

Les défis de Rio+20

Ignacio Ramonet 07/06/12

Le Brésil accueille à Rio de Janeiro, du 20 au 22 juin, la Conférence mondiale des Nations unies sur le développement durable, également appelée «Rio+20» parce qu’elle a lieu - au même endroit - vingt ans après le premier grand Sommet de la Terre de 1992. (...)

Wukan : un symbole de la résistance populaire en Chine rurale

Isabelle Zhang 02/05/12

Les termes du débat sur l’avenir du système politique chinois sont souvent définis à partir de trois perspectives différentes : certains croient en une transition démocratique impulsée par des mouvements de citadins et d’intellectuels, d’autres croient (...)

La révolte des « mabawas » à Mayotte

Philippe Leymarie 12/10/11

« Mabawas » : c’est ainsi qu’on appelle, à Mayotte, les ailes de poulet. Elles font partie des produits de première nécessité (avec la farine, le riz, le sucre, le lait, les tomates, le gaz et le sable…). Et elles sont devenues le symbole du vigoureux (...)

 1 2 3 4 5 6