• Contacto
  • Conexión

Noticias

Brésil 2014 : une Coupe du monde contestée !

Frédéric Louault, Laurent Delcourt 09/07/14

La Coupe du monde de football est l’objet au Brésil d’intenses polémiques et la cible de vives critiques. Depuis les mobilisations massives de juin 2013, des centaines sinon des milliers de protestataires défilent chaque semaine dans les grandes (...)

Signification et perspectives des mobilisations

Nilton Viana 09/07/13

Entretien avec João Pedro Stedile, coordinateur national du Mouvement des sans terre, dans Brasil de Fato (24 juin 2013). Brasil de Fato : Comment analysez-vous les récentes manifestations qui ont secoué le Brésil ces dernières semaines ? Quelle (...)

Sur la situation sociale

Marc Ona Essangui 13/06/12

Dans un pays pétrolier depuis plus de cinquante ans, plus de 90% de la population vivent en dessous du minimum vital. Les richesses du Gabon sont dilapidées, le patrimoine foncier bradé à des multinationales asiatiques et les libertés fondamentales (...)

Les défis de Rio+20

Ignacio Ramonet 07/06/12

Le Brésil accueille à Rio de Janeiro, du 20 au 22 juin, la Conférence mondiale des Nations unies sur le développement durable, également appelée «Rio+20» parce qu’elle a lieu - au même endroit - vingt ans après le premier grand Sommet de la Terre de 1992. (...)

Wukan : un symbole de la résistance populaire en Chine rurale

Isabelle Zhang 02/05/12

Les termes du débat sur l’avenir du système politique chinois sont souvent définis à partir de trois perspectives différentes : certains croient en une transition démocratique impulsée par des mouvements de citadins et d’intellectuels, d’autres croient (...)

La révolte des « mabawas » à Mayotte

Philippe Leymarie 12/10/11

« Mabawas » : c’est ainsi qu’on appelle, à Mayotte, les ailes de poulet. Elles font partie des produits de première nécessité (avec la farine, le riz, le sucre, le lait, les tomates, le gaz et le sable…). Et elles sont devenues le symbole du vigoureux (...)

People’s Movements and the Anna Upsurge

Manoranjan Mohanty 22/09/11

The absence of collaboration between the Anna Hazare campaign and people’s movements fighting for democratic rights elsewhere in the country was stark and for that both the limited nature of the campaign as well as the shortsightedness of the (...)

Le régime syrien ne protège pas les minorités mais les utilise pour se (...)

Ignace Leverrier 29/08/11

Le régime syrien excelle à se donner des rôles. Il a en effet besoin de démontrer à l’opinion publique intérieure comme à la communauté internationale qu’il est «indispensable» aux équilibres régionaux, à défaut de contribuer à la paix régionale. Installé à (...)

Papouasie-Nouvelle-Guinée : radicalité et modernité des luttes populaires

Rémy Herrera 31/10/07

La Papouasie-Nouvelle-Guinée fait les frais d’un modèle de développement néolibéral qui tend à subordonner les intérêts des autochtones à ceux des multinationales. Phénomène trop peu connu à l’extérieur : la radicalité et la modernité des mobilisations (...)

 1 2 3 4 5