• Contact
  • Log in

News

La population de Gaza conteste la férule du Hamas

Baudouin Loos 21/03/19

Des manifestations contre la vie chère dans la bande de Gaza ont été durement réprimées par le Hamas. Les réseaux sociaux se mobilisent contre l’autorité des islamistes. Le Hamas à Gaza agit-il comme n’importe quel régime arabe, c’est-à-dire de manière (...)

Algérie: Ne les laissez pas voler votre victoire !

Djamila Bouhired 14/03/19

Appel de Djamila Bouhired, icône de la révolution algérienne, qui appelle la jeunesse algérienne à rester mobiliser et surtout à veiller est-ce qu’il ne « se laisse pas voler sa victoire». «Ne les laissez pas voler votre victoire ! », a-t-elle averti dans (...)

Algérie. La rue contre le régime

Jean-Pierre Séréni 06/03/19

En trois semaines, l’Algérie s’est soulevée comme jamais contre son président. Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, invisible dans la vie publique depuis 2012 et surtout la camarilla qui l’entoure et qui est responsable de la paralysie du pays depuis si (...)

Haïti, le scandale du siècle (3) : le sens de la révolte

Frédéric Thomas 25/02/19

Si la dégradation de la situation socio-économique, déjà très précaire, est le terreau des mobilisations sociales qui secouent Haïti, le scandale PetroCaribe en est le catalyseur. Il nous semble important d’offrir une analyse synthétique et vulgarisée (...)

Haïti, le scandale du siècle (2) : corruption et politique néolibérale

Frédéric Thomas 21/02/19

Si la dégradation de la situation socio-économique, déjà très précaire, est le terreau des mobilisations sociales qui secouent Haïti, le scandale PetroCaribe en est le catalyseur. Il nous semble important d’offrir une analyse synthétique et vulgarisée (...)

Congo 2014-2018: « glissement » et recompositions de l’espace protestataire

François Polet 27/04/18

A l’instar de nombre de ses homologues sur le continent africain, le président Joseph Kabila, en poste depuis 2001, n’a pas fait sien le principe de l’alternance, qui est pourtant au cœur de la constitution congolaise adoptée par référendum en 2005, (...)

Le makhzen opte pour la répression

Aniss Z. 19/03/18

Le recours par Rabat à la force contre la pauvre population de Jerada prouve que le makhzen est à court d’arguments et qu’il a peur d’une contagion générale de la protestation. Le roi Mohammed VI est assis sur un baril de poudre qui peut exploser à (...)

Au Togo, le dernier homme fort d’Afrique de l’Ouest

Sabine Cessou 19/09/17

Rien ne va plus au Togo, petit pays d’à peine 8 millions d’habitants, pris en sandwich entre le Ghana et le Bénin — deux démocraties qui passent pour exemplaires. Les libertés civiles dont jouissent les citoyens de ces deux pays depuis le début des (...)

Cambodia’s Crumbling Democracy

George Wright 13/09/17

As democracy is dismantled, will Cambodians return to the streets? When tens of thousands of opposition supporters took to the streets of Phnom Penh shouting “Hun Sen, step down!” in wake of the disputed 2013 general election, it was the biggest (...)

Maroc, la révolution qui vient

Chawqui Lotfi 27/06/17

Le Maroc, loin d’être une exception historique, traverse une combinaison et accumulation des contradictions qui, bien que contenues périodiquement, refont surface à un niveau plus aigu. La séquence actuelle confirme la longue durée des processus (...)

 1 2 3 4 5