• Contact
  • Connexion

actualites

Politique de la rue à Kinshasa

François Polet 08/02/17

L’espace public urbain est (re-)devenu un lieu privilégié d’expression du désaccord politique au Congo Kinshasa, tandis que Joseph Kabila paraît décidé à se maintenir au pouvoir. Hantées par l’éventualité d’un soulèvement, les autorités s’efforcent de (...)

Du bon usage des émeutes en Algérie

Lakhdar Benchiba 12/01/17

Des émeutes ont éclaté début janvier en Kabylie et dans certaines wilayas proches d’Alger. Disposant d’une marge de manœuvre financière moindre en raison de la chute des cours du pétrole, le pouvoir algérien entend délégitimer la contestation sociale en (...)

« Ne pas brûler le Congo »… ne pas céder non plus au chantage au chaos

François Polet 02/01/17

« Ne pas brûler le Congo... ». Le titre de l’édito de Colette Braeckman dans le Soir d’aujourd’hui, au lendemain d’un 19 décembre relativement calme à Kinshasa, résume d’emblée le propos de la journaliste : si les Congolais sont restés chez eux hier 19 (...)

Congo : la stabilité politique au mépris de la jeunesse mobilisée (...)

François Polet 02/01/17

Négociations de la dernière chance. A l’approche de la fin du deuxième mandat du président Joseph Kabila, la communauté internationale fait tout pour éviter la déstabilisation politique du Congo. En poussant opposition et majorité à se parler. Ce (...)

Kabila, les détonateurs, la poudre

François Polet 02/01/17

Le deuxième et dernier mandat du chef d’Etat congolais s’achève théoriquement ce lundi, mais il restera en exercice durant la transition menant au scrutin. La jeunesse compte bien manifester sa réprobation dans la rue. La révolte, voilà la hantise de (...)

Mexique : une candidate indigène à la présidentielle ?

Bernard Duterme 27/12/16

On l’oublie, mais le Mexique, vaste comme près de quatre fois la France, est aussi le pays du continent américain qui compte en son sein, en chiffres absolus, le plus grand nombre d’indigènes. Entre treize et seize millions d’individus, appartenant à (...)

République démocratique du Congo : la rue au centre du jeu politique

François Polet 12/12/16

Le soulèvement burkinabè puis la révolte de janvier 2015 à Kinshasa ont placé la rue au centre du jeu politique congolais. Côté pouvoir, la stratégie a consisté à détruire les capacités de mobilisation supposées de l’opposition et à la coopter dans un (...)

Bénin : la révision constitutionnelle au cœur des mobilisations sous Boni (...)

Elieth P. Eyébiyi 12/12/16

Plus que la question sociale, le projet de révision de la Constitution béninoise de 1990 a fait l’objet ces dernières années d’importantes mobilisations, mettant aux prises opposants antirévisionnistes et courants révisionnistes, partisans du (...)

Burkina Faso : mobilisations sociales pour une insurrection inachevée

Abdoulaye Ouédraogo , Sylvie Capitant 12/12/16

Dans la foulée d’une longue série de mobilisations, le Burkina Faso a connu une insurrection populaire en octobre 2014 qui a débouché sur la fuite du président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987 et l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara. (...)

Côte d’Ivoire : mobilisations contre la vie chère sous Ouattara

Fofana Moussa , Francis Akindes, Koné Gnangadjomon 12/12/16

Alors que la maîtrise de l’appareil sécuritaire et la stratégie politique du nouveau pouvoir ont réduit le risque d’instabilité émanant des militaires pro-Gbagbo en exil, les mobilisations se structurent depuis 2015 autour du sentiment d’inégalité (...)

 1 2 3 4 5