• Contact
  • Connexion

actualites

Au-delà du boycott

Chawqui Lotfi 09/05/18

Depuis le 20 avril est menée une campagne de boycott visant principalement trois produits : les pompes à essences « Afriquia » , la « Centrale laitière » et une marque de bouteille d’eau « Sidi ali ». Commencée sur les réseaux sociaux, elle est en train (...)

Au Maroc, ces foyers de contestation qui ne s’éteignent pas

Ilhem Rachidi 17/04/18

Grèves et contestations sociales se succèdent au Maroc, du Rif à Jerada, sans que la répression parvienne à en venir totalement à bout. Mais ces mouvements peinent à s’unifier, même si on peut voir dans ces mobilisations les retombées du Mouvement du 20 (...)

Le makhzen opte pour la répression

Aniss Z. 19/03/18

Le recours par Rabat à la force contre la pauvre population de Jerada prouve que le makhzen est à court d’arguments et qu’il a peur d’une contagion générale de la protestation. Le roi Mohammed VI est assis sur un baril de poudre qui peut exploser à (...)

Le Sahara Occidental va-t-il forcer l’Union Européenne à devenir ce qu’elle prétend (...)

Boris Fronteddu 22/02/18

Le peuple du Sahara Occidental mène aujourd’hui une bataille juridique au plus haut niveau afin de faire valoir ses droits fondamentaux et, en particulier, son droit à l’autodétermination. A force de recours portés devant la Cour de Justice de l’Union (...)

L’Union européenne et le Sahara Occidental : Marché libre, Territoires (...)

Boris Fronteddu 10/11/17

L’Union européenne tend à organiser sa politique extérieure au prisme de sa politique commerciale. En dépit de ses « valeurs fondamentales » et, dans certains cas, en dépit du droit international. Le Sahara Occidental en est l’un des exemples les plus (...)

Maroc : la répression d’une fin de règne

Chawqui Lotfi 26/10/17

Quels que soient les régimes politiques, les rapports de domination sont reproduits par une combinaison du « monopole de la violence légitime » et la production de mécanismes de « consentement ». La répression et l’intériorisation des « règles du jeu (...)

Maroc, la révolution qui vient

Chawqui Lotfi 27/06/17

Le Maroc, loin d’être une exception historique, traverse une combinaison et accumulation des contradictions qui, bien que contenues périodiquement, refont surface à un niveau plus aigu. La séquence actuelle confirme la longue durée des processus (...)

Maroc. Le hirak ou la révolte dans le Rif

Maâti Monjib 13/06/17

Depuis plusieurs semaines, le Rif marocain est en ébullition. Une révolte sociale, politique et identitaire, qui rencontre un écho dans le reste du pays et illustre les impasses du pouvoir. Celui-ci est d’autant plus exaspéré que le hirak (mouvement) (...)

Le Hirak investit le cœur de Rabat

Louis Witter, Salaheddine Lemaizi 12/06/17

Fronde sociale. Des manifestants ont envahi en masse dimanche le centre de Rabat en soutien à la contestation dans le nord du Maroc et pour exiger la « libération » des leaders récemment arrêtés de ce mouvement. Le cortège s’étendait sur près d’un (...)

« Au Maroc, depuis toujours, le Palais surveille le Rif comme le lait sur le feu (...)

Célian Macé 02/06/17

Le chercheur Pierre Vermeren, de l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, analyse le mouvement populaire qui secoue la ville d’Al-Hoceïma depuis maintenant sept mois. Sa mort atroce a soudainement réveillé le Rif marocain. Mouhcine Fikri, vendeur de (...)

 1 2 3 4 5