• Contact
  • Connexion

actualites

Faut-il intervenir militairement en Libye ?

Alain Gresh 25/02/11

Depuis la chute du régime Ben Ali en Tunisie, une vague de soulèvements submerge le monde arabe, portée par les images de la chaîne Al-Jazira, qui permet à l’opinion de suivre en direct les événements. Du Maroc à Bahreïn, de l’Algérie à l’Irak, les (...)

Libyan Tribal Map : Network of loyalties that will determine Gaddafi’s (...)

Abdulsattar Hatitah, Asharq Al-Awsat 24/02/11

Libyan tribes played an important role in the country’s fight against Ottoman, and later Italian, colonialism, with many Libyan tribal members sacrificing their lives in this war. It is believed that there are currently around 140 different (...)

« La Corée du Nord du monde arabe »

Hasni Abidi, Vincent Duhem 22/02/11

Est-ce la première fois que des manifestants en Libye osent défier le régime ? Oui, c’est une première dans l’histoire de la Libye. L’embrasement de la ville de Benghazi (où la contestation a débuté) n’est pas le plus surprenant, contrairement à (...)

Libye : avancées sociales, régression politique, dissensions en perspective

Moncef Djaziri 15/12/10

La société libyenne a subi de profonds changements depuis le coup d’Etat de septembre 1969 et l’avènement du régime jamahiriyen. Si la population a pu enregistrer de réelles avancées sociales, le système politique mis en place par Kadhafi est demeuré (...)

Accaparement des terres : la défense des producteurs locaux

Boaventura Monjane, Lamine Coulibaly 17/09/09

L’accaparement des terres des petits paysans par des grandes entreprises nationales et étrangères devient un sujet de plus en plus révoltant au Mali. Après avoir investit dans divers secteurs économiques au Mali et en Afrique, ces entreprises (...)

Succès du Forum Social Maghrébin

Karine Gantin 26/02/08

Le « Forum social marocain tourné vers le Maghreb, l’Afrique pour un Monde meilleur », les 25, 26 et 27 janvier à Bouznika au Maroc, a remporté un beau succès à la fois par son contenu et par sa fréquentation, près de 1500 participants, soit le double de (...)

 1 2 3