• Contacto
  • Conexión

Noticias

Chronique d’une faillite programmée au Mali

Jean-François Bayart 24/01/13

La France a une part de responsabilité directe dans l’effondrement de l’Etat malien. Elle a soutenu dès les années 1980 des programmes d’ajustement structurel d’inspiration néolibérale qui ont détruit l’école et la santé publiques et ont ainsi ouvert une (...)

Le choix raisonné de la France

Jean-François Bayart 23/01/13

La France se trouve à nouveau engagée dans une opération militaire en Afrique. Cette répétition ne doit pas tromper. Elle est porteuse de différence par rapport à la plupart des interventions précédentes. Elle ne vise pas à départager les protagonistes (...)

Un antimodèle à gauche

Marc Saint-Upéry 05/10/12

Présenter aujourd’hui l’expérience chaviste comme une inspiration pour la gauche européenne est tout simplement une escroquerie intellectuelle. Si l’on prétend débattre du Venezuela, mieux vaut ne pas substituer à une analyse sérieuse des demi-vérités (...)

7 clés pour comprendre les renaissances arabes

Matthieu Mégevand 17/02/12

C’est un moment majeur de l’histoire mondiale qui n’a pas fini de faire parler de lui. A la surprise quasi générale, les peuples du Maghreb-Machrek et finalement de plusieurs pays du Moyen-Orient se soulèvent, se révoltent et finissent par faire (...)

Un mouvement sans précédent pour plus d’Etat providence

Hugo Domenach 03/08/11

L’avenue Rothschild, dans le quartier huppé de Tel Aviv, presque entièrement couverte de tentes ; des manifestants qui affluent par dizaines de millier dans les villes du pays une fois la nuit tombée. Cent cinquante mille manifestants ont défilé (...)

La dernière carte de Bachar Al-Assad

Alain Frachon 20/06/11

Pas une semaine sans que la liste des victimes ne s’allonge - lugubre litanie qui, depuis trois mois déjà, rythme les événements de Syrie. Le régime de Bachar Al-Assad se maintient par la terreur et la destruction. Il fait la guerre à son peuple - à (...)

Egypte, Tunisie : «Enfin libres... de bronzer»

Bernard Duterme 02/03/11

De part en part, la question touristique aura imprégné nos perceptions des révolutions sociales et politiques à l’œuvre en Tunisie et en Égypte cet hiver. Et pour cause : ces deux « pays proches » figurent bien au top des destinations vacancières des (...)

Révolution post-islamiste

Olivier Roy 15/02/11

L’opinion européenne interprète les soulèvements populaires en Afrique du Nord et en Egypte à travers une grille vieille de plus de trente ans : la révolution islamique d’Iran. Elle s’attend donc à voir les mouvements islamistes, en l’occurrence les (...)

Las cinco « constantes » de la logica mediática-humanitaria

Bernard Duterme 30/11/10

En materia de tratamiento de catástrofes en países pobres, existen ciertas « constantes », es decir reflejos, impulsos que, cualesquiera fuere el contexto, se repiten, para mejor o para peor, con menor o mayor intensidad : 1) la alarma mediática ; (...)

Catastrophes humanitaires en pays pauvres

Bernard Duterme 17/02/10

Le violent séisme qui a ravagé Haïti en début d’année est venu le rappeler à qui en doutait : en matière de traitement des catastrophes naturelles en pays pauvres, il existe bien des « invariants », c’est-à-dire des réflexes, des élans, des logiques qui, (...)

 1 2 3