• Contact
  • Connexion

Voir en ligne http://www.revuenouvelle.be

actualites

Une transition sous contrôle

Aurélie Leroy 06/09/12

50 ans de dictature militaire, 20 ans de sanctions économiques. La Birmanie compte parmi les sociétés les plus répressives et les plus fermées au monde. Et pourtant, depuis peu, les dirigeants birmans semblent desserrer graduellement le huis clos (...)

Ecueils et contradictions de l’aide internationale

Frédéric Thomas 20/06/12

Le 12 janvier 2010, peu avant 17 heures, un tremblement de terre de magnitude 7 frappait Haïti, tuant plus de 200000 personnes et laissant 1,5 million de Haïtiens sans abri. Très vite, parallèlement à l’emballement médiatique, la solidarité (...)

Mais que se passe-t-il en Birmanie ?

Aurélie Leroy 02/05/12

50 ans de dictature militaire, 20 ans de sanctions économiques. La Birmanie compte parmi les sociétés les plus répressives et les plus fermées au monde. Et pourtant, depuis peu, les dirigeants birmans semblent desserrer graduellement le huis clos (...)

L’illusion du développement par le tourisme dans les Etats fragiles

François Polet 05/04/12

Le tourisme est depuis longtemps promu par les instances internationales comme un « formidable levier de développement » au Sud. Source d’activités, d’emplois, de devises étrangères, d’infrastructures, exigeant un investissement de départ relativement (...)

Chacun cherche son arabe

Pascal Fenaux 05/01/12

(...) L’Occident (en ce compris ses gauches radicales) découvre avec stupeur une réalité qu’il avait soit fantasmée, soit ignorée sous couvert des régimes autoritaires en place. Les sociétés arabes du Maghreb et du Moyen-Orient se structurent (...)

Paroles de rue au Kivu

Charlotte Maisin 18/11/11

Lorsqu’Oscar Wilde a dit « l’humour est la politesse du désespoir », pensait-il au Congo ? On en doute. Pourtant, rien ne décrit mieux l’état d’esprit dans lequel les Congolais de l’est du pays vivent au jour le jour. « Vivre au jour le jour ! », c’est (...)

Les agrocarburants à l’épreuve de Fukushima

François Polet 20/06/11

La catastrophe en cours à Fukushima invite à redoubler d’efforts – politiques, financiers, techniques – pour accroître radicalement la part de renouvelable dans notre bouquet énergétique. Mais pas n’importe comment. Car cette même catastrophe invite (...)

Du « Printemps arabe » à son automne ?

Pascal Fenaux 18/02/11

Les manifestations tunisiennes, déclenchées après la tentative de suicide par immolation de Mohammed Bouazizi , et l’incapacité des BOP (Brigades de l’ordre public ou Kataëb) à les étouffer ont abouti à la fuite sans gloire du président Zine el-Abidine (...)

Le Ventoux est à nous ! Affirmation identitaire, sociale et économique (...)

Bernard Duterme 15/11/09

« Le Ventoux est à nous » 8 juillet 2009, ascension du Mont Ventoux, km 11, 2. A même le bitume, dans le sens de la montée, de grandes lettres majuscules tracées récemment et soigneusement à la peinture blanche : ENFANTS DE BEDOIN, LE VENTOUX EST A (...)

Le virage à gauche

Bernard Duterme 31/10/06

Jamais dans l’histoire de l’Amérique latine, il n’y a eu autant de partis de gauche avec autant de pouvoir dans autant d’endroits. En dépit de la grande diversité des situations, cette tendance trouve son origine dans l’échec social des politiques (...)

 1 2 3