• Contact
  • Connexion

Voir en ligne http://www.revuenouvelle.be

actualites

Brésil, autopsie d’une débâcle démocratique

Laurent Delcourt 08/10/18

Avec l’ascension fulgurante du député d’extrême-droite, Jair Bolsonaro, nostalgique de la dictature militaire, arrivé en tête du premier tour des élections présidentielles, loin devant son principal concurrent, le Brésil paraît renouer avec ses vieux (...)

Le revenu universel vu du Sud

Cédric Leterme 13/07/18

Le revenu universel est de plus en plus débattu aujourd’hui dans les pays de l’OCDE, mais il trouve également de nombreux partisans dans le monde en développement. Or, les problèmes auxquels il cherche à répondre ne sont pas les mêmes de part et (...)

Paradoxes d’une solidarité internationale postindustrielle

François Polet 17/04/18

Dans le monde de la solidarité internationale, l’industrie n’a pas bonne presse. Lorsqu’elle est évoquée, c’est généralement pour figurer dans la colonne des maux du développement, en tant que source de problèmes sociaux et environnementaux en tout genre. (...)

Un autre regard sur la violence en Amérique centrale

Frédéric Thomas 23/05/17

Hors zone en guerre, le cœur de l’Amérique centrale est devenu la région la plus dangereuse au monde. Loin d’être incompréhensible ou étrangère, la violence criminelle qui y sévit a de profondes racines sociales et dresse une image sans complaisance de (...)

Le solidaire et le populaire

Bernard Duterme 05/12/15

Petite sociologie rustique du champ de la coopération Nord-Sud, des bienfaiteurs qui le peuplent, des peuples qui en bénéficient, des postures et impostures rebelles qui le façonnent.

Ambivalence des interventions d’urgence:retour sur B-FAST au Népal

Frédéric Thomas 10/09/15

Le lundi 4 mai 2015, l’équipe belge de secours et de recherches (les USAR – Urban search and rescue), B-Fast, rentrait du Népal, après un imbroglio d’escales et d’attentes, et sans avoir pu apporter une véritable aide concrète aux victimes du séisme, (...)

Palmyre : sous les palmiers, la rage

Pascal Fenaux 28/05/15

L’émotion avec laquelle la « communauté internationale » est en train de réagir à la prise de Palmyre par l’État islamique relève d’un ethnocentrisme pavlovien éprouvé. Quand il s’agit du Moyen-Orient, dans leur grande majorité, les dirigeants politiques, (...)

20e anniversaire de l’insurrection zapatiste - « Liberté, Démocratie, Justice ! (...)

Bernard Duterme 15/12/13

« Vous êtes néophyte dans la connaissance du zapatisme ? (…) Vous n’êtes jamais allé dans un village zapatiste ? Vous n’étiez pas encore né quand l’EZLN (Armée zapatiste de libération nationale) est apparue au grand jour ? Vous ne vous étiez rendu compte de (...)

Une transition sous contrôle

Aurélie Leroy 06/09/12

50 ans de dictature militaire, 20 ans de sanctions économiques. La Birmanie compte parmi les sociétés les plus répressives et les plus fermées au monde. Et pourtant, depuis peu, les dirigeants birmans semblent desserrer graduellement le huis clos (...)

Ecueils et contradictions de l’aide internationale

Frédéric Thomas 20/06/12

Le 12 janvier 2010, peu avant 17 heures, un tremblement de terre de magnitude 7 frappait Haïti, tuant plus de 200000 personnes et laissant 1,5 million de Haïtiens sans abri. Très vite, parallèlement à l’emballement médiatique, la solidarité (...)

 1 2 3