• Contact
  • Connexion

actualites

Kenya : le droit de manifester violé en toute impunité

Patrick Mutahi 12/12/16

Le droit de manifester n’a cessé d’être contesté et entravé au cours de l’histoire du Kenya. En 2002, l’éviction du pouvoir du KANU, le parti à la tête de l’État depuis 1963, et la promulgation d’une nouvelle constitution en 2010 n’ont pas fondamentalement (...)

Kenya : nouvelles formes d’activisme

Mutuma Ruteere 20/12/10

Cette dernière décennie, des formes nouvelles de mobilisation sociale – aux enjeux locaux immédiats et à l’ancrage plus populaire – ont gagné en importance pour pallier les défaillances des ONG et des groupes religieux traditionnels en matière de (...)

La société civile face à une nouvelle constitution à ne pas dévoyer

Jill Cottrell Ghai, Yash Pal Ghai 14/09/10

Le Kenya se réveille en prenant conscience de sa nouvelle constitution, votée le 5 août dernier. Jill Cottrell Ghai et Yash Pal Ghai mettent alors en garde la société kenyane contre le silence de la complaisance qui pourrait obstruer le chemin vers (...)

Tribes in Kenya Wage Water War

Nash Colundalur 07/09/10

In the first skirmishes due to global warming, nomads fight for survival.

Quelques clés pour démêler la crise kenyane : spoliation, autochtonie et (...)

Claire Médard 14/01/10

Au Kenya, comme ailleurs, il n’est pas inhabituel de traduire des injustices ressenties en des termes xénophobes. Concernant la terre, les doléances s’expriment dans le langage de l’autochtonie par des revendications territoriales à caractère (...)

Opposition sociale aux plantations de canne à sucre dans le delta du fleuve (...)

31/08/09

Le delta du fleuve Tana est l’une des zones humides les plus importantes de l’Afrique et figure parmi les systèmes de marais d’eau douce les plus grands et importants du Kenya. Il couvre une superficie de 130 000 ha où le mélange de savane, de (...)

« The Kenya we want »

Gérard Prunier 26/02/09

The post-election violence in Kenya in January 2008 has left a bitter legacy. But the official inquiry into the mayhem is an opportunity for civil society to advance the case for justice and accountability, says Gérard Prunier. President Mwai (...)

La « société civile » des droits de l’homme. Quête de légitimation politique et (...)

Dominique Connan 16/07/08

Les élections générales de 2007 et la crise qui a suivi ont mis à mal la réputation internationale d’un Kenya florissant sur le plan économique, en route sur le chemin d’une démocratisation encadrée par une société civile solidement constituée. À l’heure (...)

Ballots vs. Bullets

10/07/08

The world’s attention has been riveted in 2008 by election crises in Africa, first Kenya, and now Zimbabwe. In both cases, challenges remain in converting electoral victory to political power. Can a victorious opposition come to power in the face (...)

Le Kenya dans la tourmente

Jérôme Lafargue 25/06/08

L’annonce des résultats des élections présidentielles kényanes a provoqué une éruption de violence très importante. Elle a coûté la vie à des centaines de personnes et obligé des dizaines de milliers d’autres à quitter leur lieu de résidence. Ces événements (...)

 1 2