• Contact
  • Connexion

actualites

Zone de libre-échange continentale : comment lier commerce et développement réel (...)

Thierry Amougou 01/06/18

Pour que la Zlec tiennent ses promesses, il faudra des politiques économiques volontaristes et sortir d’un libre-échange vu comme une fin en soi, pour en faire plutôt un instrument de développement. C’est l’analyse de l’économiste Thierry Amougou. (...)

Franc CFA, Macron, Mugabe et esclavage : quelles leçons pour l’Afrique en 2018 (...)

Thierry Amougou 15/01/18

Considérer que le temps est divisible en tranches identiques appelées années, relève de sa conception discrète (c’est à dire non continue). 2018 est donc la nouvelle tranche qui, non seulement évince 2017, mais aussi la pousse à élire domicile dans nos (...)

Esclavage en Libye : mais que fait l’Union africaine ?

Thierry Amougou 24/11/17

La singularité des événements et leur non reproduction à l’identique est le propre de l’historique. Tribune. Celui-ci se veut en outre capable de nous fournir des matériaux illustratifs d’événements extraordinaires, dont il vaudrait mieux éviter une (...)

Avec Achille Mbembé, l’Afrique intellectuelle est au zénith en Belgique

Thierry Amougou 16/10/17

Les virus récurrents, la mal gouvernance, les dictatures, les guerres endémiques, les famines puis les crises pré et postélectorales prennent tellement de place au quotidien que l’autre Afrique, celle qui brille par son excellence, devient (...)

Afrique du Sud : de la violence intra et inter-Noirs

Thierry Amougou 14/03/17

La colonisation et ses frontières ont-ils à ce point plus de force sur les Subsahariens que la fibre panafricaine ? À bas les étrangers ! Ce sont des Africains nègres d’Afrique du Sud qui, encore fois, s’adressent ainsi à d’autres Africains nègres. (...)

Boko Haram et les territoires perdus de la modernisation postcoloniale

Thierry Amougou 15/01/16

Les chiffres font froid dans le dos. D’après Amnesty International et le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, plus de 3500 civils ont été tués en 2015 au Cameroun, au Nigeria, au Tchad et au Niger par Boko Haram. Habituellement, (...)