Le gouvernement israélien a utilisé les violences sexuelles commises par le Hamas le 7 octobre 2023 pour enlever toute légitimité à la cause palestinienne et à ses soutiens, et justifier la guerre totale contre Gaza. Ce récit tend à occulter la longue (...)
Le 2 février 2024, au moment où je commence ce texte, la guerre menée par Israël contre le Hamas a déjà fait 27.019 morts et 66.139 blessés Palestiniens. L’horreur quotidienne est donc le plat du jour, qu’à leurs sens défendant, dégustent les yeux du (...)
Over 1,000 popular movements, political parties, unions, and other organizations call on states around the world to support South Africa’s genocide case against Israel. We, the undersigned organizations, commend South Africa on its Application (...)
La réponse du gouvernement israélien à l’attaque meurtrière et traumatisante du Hamas palestinien le 7 octobre 2023 continue sa montée aux extrêmes, plus de deux mois et demi après son début. Ce recours quasi-exclusif à la force armée plonge la (...)
La guerre d’Ukraine a révélé la perte d’influence des pays occidentaux sur les enjeux de gouvernance internationale. Leur attitude dans la guerre Israël – Hamas semble indiquer qu’ils n’ont toujours pas pris la mesure du changement d’époque. Version (...)
La notion de colonialisme de peuplement offre un cadre permettant de mieux cerner les dynamiques qui ont présidé et président toujours à la construction de l’État d’Israël. Plutôt que de réduire le conflit au choc entre deux nationalismes, ethnies ou (...)
Pierre Vidal-Naquet a utilisé cette expression contre les faussaires et les négationnistes qui niaient ou minimisaient l’ampleur et la préméditation de l’extermination perpétrée par les Nazis contre les Juifs, les Roms, les communistes, les homosexuels (...)
Des manifestations contre la vie chère dans la bande de Gaza ont été durement réprimées par le Hamas. Les réseaux sociaux se mobilisent contre l’autorité des islamistes. Le Hamas à Gaza agit-il comme n’importe quel régime arabe, c’est-à-dire de manière (...)
Vol de terres : qui rompra l’impunité ? La loi adoptée par la Knesset le 6 février nuit gravement à l’image d’Israël. Comme l’écrit le Haaretz, ce texte pourrait porter le nom de « loi d’expropriation » puisqu’il légalise rétroactivement aux yeux de la (...)
Les jeunes Palestiniens sont les premières victimes de l’occupation israélienne et des divisions et luttes de pouvoir au sein du champ politique palestinien. Brisée, marginalisée, réprimée, la jeunesse est en proie au désengagement, quand certains ne (...)