• Contact
  • Connexion

actualites

L’Irak cherche à tourner la page ouverte par l’invasion américaine

Zahra Ali 08/06/18

Les élections législatives en Irak ont confirmé la défiance de la population à l’égard du système politique confessionnel imposé par les États-Unis à la suite de l’invasion de 2003. La victoire, relative, de la coalition entre sadristes et communistes en (...)

Iraq’s New Statesman

Mehiyar Kathem 14/05/18

With the election, Iraq could be at a key turning point. Muqtada al-Sadr, a prominent Shia cleric, may shed light on the country’s future with his next steps. Shia cleric Muqtada al-Sadr is attempting to transform Iraq’s politics. Hailing from (...)

Le clivage alarmant entre citadins et ruraux en Irak

Feurat Alani 23/02/17

Depuis 2003, les événements en Irak sont principalement relatés à travers trois approches : politique, confessionnelle et économique. Au détriment du prisme social, un enjeu pourtant majeur pour l’avenir de villes comme Fallouja ou Mossoul, et de (...)

L’Etat islamique, un orientalisme inversé

Myriam Benraad 27/12/16

Les débats sur la puissance d’attraction de l’Etat islamique ne permettent pas de saisir la complexité d’un phénomène qui puise ses forces dans un discours qui cristallise la haine d’un Occident fantasmé. Depuis quelques mois, le groupe Etat islamique (...)

Les enjeux politiques de la bataille de Mossoul

Arthur Quesnay 21/12/16

Dernier épisode de la reconquête de l’Irak, la bataille de Mossoul achève de dessiner un paysage politico-militaire divisé et au bord de nouveaux affrontements. L’absence d’accords entre Erbil et Bagdad sur les découpages territoriaux de l’après Etat (...)

Daech : regards pluriels

François Burgat, Olivier Roy, Stéphane Lacroix 16/12/16

Dans le cadre de la semaine arabe 2016, discussion entre François Burgat et Olivier Roy animée par Stéphane Lacroix, autour de la nature de l’Etat Islamique, de la signification des terribles violences récentes et de la notion de (...)

L’implacable politique-fiction irakienne

Loulouwa Al-Rachid 10/10/16

Grâce au soutien militaire et matériel de la coalition internationale contre le terrorisme, les djihadistes ont été contraints au repli dans le « triangle sunnite » à l’ouest de Bagdad. Le premier ministre Haïdar Al-Abadi a ainsi pu marquer des points (...)

Les racines de l’État islamique

Marieke Louis 15/02/16

L’État islamique (EI) n’est pas né d’un seul coup à l’été 2014. Il est enraciné dans l’histoire mêlée de l’Irak et de la Syrie de ces vingt dernières années. Loulouwa Al Rachid et Matthieu Rey démêlent cet héritage complexe de l’EI, à la fois legs de (...)

Irak : femmes en lutte entre chaos politique, confessionnalisme et (...)

Zahra Ali 10/12/15

Depuis l’occupation états-unienne post-dictature ba’athiste et la pénétration de Da’ech, les féministes irakiennes font face au chaos politique, à la violence confessionnelle et à un appauvrissement généralisé. Pour autant, l’engagement des militantes (...)

« A la fois contre Daech et contre Assad »

Jean-Pierre Filiu 17/11/15

Au-delà de l’horreur qui nous a saisis, face au carnage des attentats du vendredi 13 novembre, il importe de dépasser la lecture au premier degré de la propagande djihadiste. Car Daech, le bien mal nommé « Etat islamique », ment avec autant de (...)

 1 2