• Contact
  • Connexion

actualites

Venezuela : l’humanitaire entre gâchette et substitut

Frédéric Thomas 19/03/19

La crise a remis au-devant de la scène la question du bon usage de l’humanitaire. Si son instrumentalisation ne fait guère de doute, reprocher à l’humanitaire de faire le jeu du politique est naïf et déplacé. La rapide succession des séquences, depuis (...)

B-Fast : l’évaluation manquée d’une intervention ratée

Frédéric Thomas 18/03/19

L’échec de B-Fast lors du séisme au Népal, en 2015, avait suscité la polémique et soulevé nombre de questions. Le gouvernement s’était alors engagé à réaliser une évaluation. Quatre ans plus tard, la voilà enfin. Mais partielle, limitée et déconnectée des (...)

Affaire Oxfam : un révélateur du fonctionnement de l’aide humanitaire

Frédéric Thomas 21/02/18

Les révélations autour d’Oxfam posent la question des pratiques de certains travailleurs humanitaires dans des pays en développement. Il existe un rapport de force parfois très inégal face à des populations en détresse. Interview de Frédéric Thomas, (...)

Haïti : le cercle vicieux de la vulnérabilité

Frédéric Thomas 21/02/18

La répétition des catastrophes qui frappent Haïti a de quoi décourager. Mais il n’y a là aucune malédiction. C’est la vulnérabilité du pays qui est en cause, et celle-ci n’est pas le fruit de la fatalité, mais d’une situation sociale et de choix (...)

« C’est aux Haïtiens qu’Oxfam doit rendre compte »

Frédéric Thomas 19/02/18

Le choc provoqué par le scandale Oxfam est considérable. L’erreur serait pourtant de s’en tenir à une simple condamnation morale. En réalité, ce scandale est aussi un révélateur du fonctionnement de l’aide humanitaire internationale. L’attitude d’une (...)

Haïti, l’impossible reconstruction

David De Matteis 22/11/17

Irma avait presque semblé clémente avec Haïti. Début septembre, le puissant ouragan avait légèrement changé de trajectoire et épargné la majeure partie du territoire haïtien alors que les autorités s’attendaient au pire. Le bilan humain était resté limité (...)

Yémen. « Un million de civils souffrent du choléra. » Or, le blocus est (...)

Véronique Kiesel 13/11/17

L’Arabie saoudite a imposé un blocus à ce pays martyrisé. Après deux ans de guerre, plus de 20 millions de civils ont besoin d’aide et un million souffrent du choléra. « Au cours des trois derniers jours, la coalition menée par l’Arabie saoudite n’a (...)

Is Uganda really a ’refugee paradise’ ?

Julie Schiltz, Kristof Titeca 22/08/17

The grim reality behind the euphoric coverage of Uganda’s « exemplary » refugee policy. In April the Dutch public broadcasting agency NOS published a story on Uganda « the refugee paradise ». The article was titiled : « Welcome refugee ! Uganda (...)

Au-delà du paternalisme : pour une action humanitaire basée sur la (...)

Léon Koungou 13/06/17

La désoccidentalisation de l’aide internationale, nécessaire, est en marche. La décentralisation des financements et la responsabilisation des acteurs locaux l’illustrent. Mais le partenariat Nord-Sud reste noyauté par des a priori. Si le pays (...)

Comprendre la crise humanitaire au Yémen

Laurent Bonnefoy 01/06/17

La situation des civils au Yémen après plus de deux années de guerre continue de susciter l’immense inquiétude des organisations humanitaires. L’épidémie de choléra qui depuis fin avril a frappé au moins 30 000 personnes selon l’Organisation mondiale de (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8