El salto chino en el terreno de la inteligencia artificial produjo un fuerte terremoto en su competencia con Estados Unidos, pero también brinda claves para pensar en modelos de soberanía tecnológica, e incluso IA pública, en el resto del mundo. (...)
L’économiste Cecilia Rikap décrypte ici l’irruption de la start-up chinoise DeepSeek dans le secteur de l’intelligence artificielle, son impact récent sur les marchés financiers, et les enjeux de souveraineté numérique qu’elle soulève. 600 milliards (...)
Les multinationales du numérique prospèrent grâce au développement des nouvelles technologies et à l’exploitation massive des données. Les pratiques frauduleuses et les violations des droits humains commises par ces méga-entreprises « intelligentes » (...)
Tracing the change in the concepts of development and labor in the digital age, and analyzing strategies of developing countries and workers to recalibrate the current state of inequity. The digital age represents an epochal shift in the (...)
Adoptée en avril dernier à l’initiative des États-Unis, la « Déclaration sur l’avenir de l’internet » vise à resserrer les rangs autour d’une conception de l’internet « libre et ouvert » qui serait de plus en plus menacée par l’autoritarisme numérique de (...)
We can no longer ignore the role of Big Tech in entrenching global inequality. To curtail the forces of digital capitalism, we need an ecosocialist Digital Tech Deal. This article by Michael Kwet and illustration by Zoran Svilar were originally (...)
Un dossier CNCD, 11.11.11, FGTB & CSC publié le 4 mai, avec les contributions de Cédric Leterme (CETRI).* Le commerce électronique (ou e-commerce) prend de plus en plus d’importance dans le monde actuel, et la pandémie du Covid-19 a contribué à (...)
Depuis bientôt un an, l’industrie numérique chinoise est dans le viseur des autorités qui multiplient les mises en cause et les tours de vis réglementaires. De quoi surprendre et inquiéter jusqu’aux plus gros investisseurs de la planète. Mais analyser (...)
Le Mexique discute d’une nouvelle loi pour un internet sans harcèlement ni sexisme. La loi Olimpia, l’une des rares initiatives parlementaires d’origine populaire, met en question le pouvoir du patriarcat et la prédominance des relations et des (...)
En Inde comme ailleurs, le monde virtuel s’avère propice au développement des discours de haine sexistes. La régulation par les réseaux sociaux et les institutions publiques est gravement défaillante. Parce qu’elle institutionnalise le patriarcat, la (...)