• Contact
  • Connexion

actualites

Quelle politique d’industrialisation numérique pour le Sud ?

Parminder Jeet Singh 05/06/19

La numérisation de l’économie pose aujourd’hui d’importants défis aux pays en développement. Des défis qui dépassent de loin les seuls enjeux liés à l’échange de biens et de services sur internet. Au risque de se retrouver piégé dans de nouveaux rapports de (...)

De quel type de politique industrielle avons-nous besoin ?

Manuel F. Montes 05/06/19

La politique industrielle est en voie de réhabilitation dans les stratégies internationales de développement. Au-delà de la quête d’insertion dans les chaînes de valeur mondiales, le processus d’industrialisation exige que les États se redonnent les (...)

Inde : des réformes au détriment de l’industrialisation

Kalim Siddiqui 05/06/19

En Inde, les réformes économiques néolibérales de 1991 devaient à la fois stimuler la croissance économique, libérer le potentiel industriel et amener la prospérité. Ce triple objectif n’a pas été atteint. Malgré une croissance relativement soutenue, (...)

Pakistan et Asie de l’Est : des politiques industrielles aux résultats (...)

Nazia Nazeer, Rajah Rasiah 05/06/19

Le rôle de l’État développeur a été déterminant dans la croissance du secteur manufacturier dans plusieurs pays asiatiques. La Corée du Sud en particulier s’est développée en une génération grâce à un processus de rattrapage technologique maîtrisé. Le (...)

Politique industrielle au Chili : pour un nouveau paradigme

Javiera Petersen, Nicolas Bohme 05/06/19

Le débat sur l’importance de l’industrie manufacturière a longtemps été occulté par le néolibéralisme. La majeure partie de l’Amérique latine est confrontée à une désindustrialisation suite aux politiques adoptées ces dernières décennies. À l’encontre du (...)

Politique industrielle et industrialisation tardive en Éthiopie

Arkebe Oqubay 05/06/19

L’Éthiopie est l’une des économies africaines les plus dynamiques depuis le tournant du millénaire. La poursuite de politiques hétérodoxes et la volonté d’apprentissage par des gouvernements développementalistes y sont pour quelque chose. Plusieurs (...)

Les conditions de l’émergence industrielle de l’Afrique

Thierry Amougou 05/06/19

L’industrialisation africaine a été minée par l’extraversion négative du continent qui l’a fait passer d’un sous-développement industriel à un sous-développement serviciel. Les politiques d’ajustement structurel ont en outre signé la fin du projet de (...)

Politiques industrielles au Sud : à quelles conditions ?

François Polet 05/06/19

Dans la nouvelle géographie industrielle, les pays du Sud suivent des trajectoires opposées. Les uns concentrent une part croissante de l’activité manufacturière mondiale, quand les autres subissent un processus de désindustrialisation précoce. Si les (...)