• Contact
  • Connexion

actualites

Du tourisme de masse au profit de qui ?

Bernard Duterme, Jean-François Pollet 12/07/18

Avec 1,3 milliard de touristes en 2017, le secteur du voyage dominé par les grands tours opérateurs a pris une ampleur considérable à travers le monde. Au Sud, les retombées économiques sont limitées et les impacts sociaux et environnementaux nombreux. (...)

Le buen vivir, un petit laboratoire social importé du Sud

Carlos Mendoza, Jean-François Pollet 06/05/14

En Amérique du Sud, plusieurs pays intègrent le buen vivir dans la vie publique, un concept indien qui fait primer la convivialité sur la propriété et accorde à la nature une personnalité à part entière. Un projet de société révolutionnaire qui pourrait (...)

Bill Gates, un philanthrope qui veut aussi contrôler le marché des (...)

François Polet, Jean-François Pollet 13/03/14

En Afrique, la Fondation Gates cherche à imposer de nouvelles variétés de semences à haut rendement. Une fausse bonne idée qui pourrait ouvrir la porte aux cultures OGM. Le second cheval de bataille de Bill Gates, c’est l’alimentation, un autre (...)

Où va l’argent du tourisme ?

Bernard Duterme 30/06/07

Avec 850 millions de touristes internationaux en 2006 et 1,6 milliard prévus en 2020, l’industrie du tourisme constitue l’un des plus puissants leviers de la mondialisation. Problème : l’argent dépensé au Sud bénéficie essentiellement au Nord. Avec (...)

Guatemala : les plus et les moins de la démocratisation

Bernard Duterme 30/11/00

Tenter une rapide évaluation du processus de démocratisation de la société et de l’État guatémaltèques aujourd’hui passe presque inévitablement par une appréciation de l’application des accords de paix conclus en décembre 1996. Car, si l’ensemble de (...)