Parmi les acteurs mobilisés dans la défense de l’environnement en Haïti, deux approches se distinguent. La première, dominante, tend à imputer la responsabilité de la déforestation à la production de charbon de bois par les paysans et à privilégier des (...)
El incremento mundial de los precios de los alimentos impacta sobre todo en los países importadores netos, entre ellos Haití. En los últimos meses, el más pobre de los países latinoamericanos vivió una serie de revueltas callejeras, un intento de toma (...)
Les manifestations qui débutent dans le département du sud le 3 avril 2008 s’apparentent à des émeutes de la faim, accompagnées d’actes de violence et de casses. Très vite elles se propagent à travers plusieurs villes jusqu’à la capitale. Jets de pierres (...)
Haití vive una tensa situación. Hoy, en Puerto Príncipe, continúan las protestas contra el alto costo de la vida y la presencia de los soldados de la ONU. Las manifestaciones se iniciaron la semana pasada en varias ciudades del país, dejando un (...)
La stratégie de mise en place par les paysans de Belle-Fontaine en Haïti d’une nouvelle gouvernance associative dans leur communauté correspond à une dynamique propre de sécurisation et d’intégration politique de leur territoire. Elle ne vise pas à (...)
Comme pour indiquer le caractère relatif d’une indépendance conquise 200 ans plus tôt, l’année 2004 à Haïti aura été marquée, entre autres, par une nouvelle intervention internationale. Une intervention directe de troupes étrangères dans un pays membre des (...)