• Contacto
  • Conexión

Noticias

Amilcar Cabral et la Tricontinentale

Frédéric Thomas 09/01/14

Il y a 41 ans, le 20 janvier 1973, Amilcar Cabral, le fondateur du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIG), était assassiné... quelques mois seulement avant l’indépendance des deux pays pour lesquels il avait lutté. L’ONG (...)

« Mise en tourisme » des Bijagos: entre consommation d’authenticité et (...)

François Polet 20/03/13

Face à la montée de la critique culturelle de l’industrie touristique, « vecteur d’occidentalisation des mœurs et de dissolution des traditions locales », les notions d’« identité » et de « culture » ont gagné en importance au sein des discours (...)

Dinâmicas e Impactos da expansão do Turismo no Arquipélago dos Bijagós

François Polet 29/08/12

Polet François, Dinâmicas e Impactos da expansão do Turismo no Arquipélago dos Bijagós - Guiné-Bissau, Liçoes para a AMPC Urok, (Prefacio : Duterme B.) Lisboa-Bissau, Instituto Marques de Valle Flor - Tiniguena, 104p. (...)

L’illusion du développement par le tourisme dans les Etats fragiles

François Polet 05/04/12

Le tourisme est depuis longtemps promu par les instances internationales comme un « formidable levier de développement » au Sud. Source d’activités, d’emplois, de devises étrangères, d’infrastructures, exigeant un investissement de départ relativement (...)

Guinée-Bissau : nécessaire concertation face à un Etat défaillant

Braima Sambu Dabo 20/12/10

Après 37 ans d’indépendance et 16 de pluralisme, la société civile de Guinée-Bissau est occupée à se consolider. Face à un Etat défaillant, il lui revient de jouer un rôle central dans la lutte contre la pauvreté et la promotion d’alternatives populaires. (...)