• Contact
  • Connexion

actualites

Haïti : un mouvement féministe entre reflux et relance

Marie Frantz Joachin 11/12/15

Les principales revendications du mouvement féministe haïtien tournent autour de la participation politique, des violences, de l’emploi et des conditions de travail. Si des avancées notables – particulièrement quant aux violences – ont été (...)

Guatemala : un mouvement des femmes fort, diversifié et polyphonique

Ana Silvia Monzón 11/12/15

Après les années de guerre, le mouvement des femmes, d’abord composé principalement de femmes métisses de la classe moyenne de la capitale, et centré sur la défense des droits humains, s’est ouvert, non sans tension, aux femmes indigènes et rurales, et (...)

Colombie : femmes, territoires, justice et paix

Edith Carolina Pineda Pinzón, Natalia Quiroga Diaz 11/12/15

Confrontés depuis des décennies à une guerre qui se caractérise par une violence sexuelle généralisée, les mouvements de femmes en Colombie ont mis en avant l’imbrication de l’oppression de genre, de classe et ethnique. Au-delà d’un accord de paix, ces (...)

Chili : la libre disposition de soi, enjeu des luttes féministes

Nicole Forstenzer 11/12/15

La deuxième vague féministe chilienne issue de la lutte contre la dictature est polyphonique mais unie par sa revendication de « la démocratie dans le pays et à la maison ». Le féminisme actuel se montre plus discret et diversifié (entre féministes (...)

Brésil : féminisme et autonomie, le défi du « collectif total »

Mirla Cisne, Telma Gurgel 11/12/15

Le féminisme au Brésil est un mouvement multiforme et hétérogène dans sa composition sociale et ses stratégies politiques. Une de ses spécificités est d’être un sujet collectif construit par des militants dont l’action a lieu au sein d’autres (...)

Argentine : féminismes compañeros

Claudia Korol 11/12/15

Les féministes compañeras luttent pour reconquérir la souveraineté de leurs corps et de leurs erritoires opprimés. Elles organisent leur action collectivement, en réseaux de soutien, « en bas à gauche » pour ébranler la domination masculine et la (...)

Tunisie : origines, défis et recompositions du féminisme autonome

Amel Mahfoudh, Dorra Mahfoudh 10/12/15

Un féminisme d’État a prédominé en Tunisie de l’indépendance à la fin des années 1970. Le féminisme autonome qui réémergea alors tenta de mettre fin à l’instrumentalisation officielle de la cause des femmes et à la récupération de l’« exception tunisienne ». (...)

Maroc : acquis et limites du mouvement des femmes

Latifa El Bouhsini 10/12/15

En trois décennies, le mouvement féministe marocain a réussi à placer la question de l’égalité hommes-femmes sur la scène sociale et politique, en phase avec une conception éclairée de l’islam. Pour autant, l’égalité hommes-femmes est loin d’être acquise (...)

Israël-Palestine : le militantisme féminin dans le conflit

Giulia Daniele 10/12/15

D’un côté, les combats des Palestiniennes sont dominés par la lutte pour la libération nationale. De l’autre, les Israéliennes font de l’occupation militaire une préoccupation féministe. Au croisement des deux, la volonté partagée de mener des projets (...)

Irak : femmes en lutte entre chaos politique, confessionnalisme et (...)

Zahra Ali 10/12/15

Depuis l’occupation états-unienne post-dictature ba’athiste et la pénétration de Da’ech, les féministes irakiennes font face au chaos politique, à la violence confessionnelle et à un appauvrissement généralisé. Pour autant, l’engagement des militantes (...)

 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 13