• Contact
  • Connexion

actualites

Le genre des accords de libre-échange

Frédéric Thomas 30/08/17

Si les accords de libre-échange affectent tous les citoyens, ils le font différemment, selon principalement les rapports sociaux de genre, de classe et de « race ». Les femmes sont ainsi particulièrement exposées. D’où l’intérêt des lunettes (...)

La guerre des trolls ? Antiféminisme online

Frédéric Thomas 12/07/17

Harcèlements, menaces et agressions sont le lot commun des féministes sur les réseaux sociaux. L’objectif est de les faire taire ou, à défaut, de les discréditer. Il convient de prendre la mesure de cette violence et de se mettre à l’école du féminisme (...)

Mexique : de grands défis pour la candidate indigène à la présidentielle

Bernard Duterme 16/06/17

La candidature posée par María de Jesús Patricio Martínez est un symbole fort dans une société encore largement dominée par le machisme et le racisme. « L’assemblée constitutive du Conseil indigène de gouvernement a décidé de nommer comme porte-parole la (...)

Le Mouvement indien des femmes : comprendre et dépasser l’« ONGisation (...)

Srila Roy 13/06/17

Les ONG se sont imposées comme actrices incontournables sur le terrain féministe en Inde, au détriment des groupes autonomes à l’origine du mouvement. Ce processus évolutif s’est traduit par une professionnalisation, une cooptation et une (...)

La mixité contre l’égalité ?

Aurélie Leroy 13/06/17

La polémique suscitée par l’organisation d’espaces non mixtes réservés à des seules femmes noires lors du festival Nyansapo à Paris et la menace de la maire de Paris, Anne Hidlago, d’interdire l’événement a agité la tweetosphère, à tort et à travers. En (...)

Congreso indígena elige candidata a presidencia de México

Bernard Duterme 30/05/17

Entrevista de Bernard Duterme, director del Centro tricontinental RFI Américas (8’- 9,30’)

Voix dissonantes du féminisme

Aurélie Leroy 23/05/17

On a beau dire que le féminisme, c’est pour tout le monde et ça sert tout le monde ; qu’il ne s’agit pas juste d’ « histoires de bonnes femmes » . Force est de constater que le mouvement ne fait pas l’unanimité. Il est critiqué depuis l’extérieur, mais (...)

Genre et militantisme : cohérence ou faux-semblant ?

Aurélie Leroy 22/05/17

Les lieux où s’exerce le militantisme échappent-ils par essence à la domination masculine ? Pas forcément. Là, comme ailleurs, se produisent et se reproduisent des inégalités sexuées : sous-représentation des femmes, division du travail, sexisme (...)

Les racines féministes et lesbiennes autonomes de la proposition décoloniale (...)

Jules Falquet 06/04/17

La revue Contretemps publie en deux parties la version en français d’un texte publié une première fois en espagnol en 2016 sous le titre « La propuesta decolonial desde Abya Yala : aportes feministas y lésbicos », in De la Fuente, Juan Ramón ; Pérez (...)

Interview : Françoise Vergès, « Le ventre des femmes. Capitalisme, racialisation, (...)

15/03/17

L’historienne réunionnaise Françoise Vergès publie « Le ventre des femmes. Capitalisme, racialisation, féminisme », un essai passionnant sur la gestion politique de la natalité dans les Outre-mer et ses conséquences dans les années 60 et 70, à partir du (...)

 1 ... 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 15