• Contact
  • Log in

News

Tunisie : origines, défis et recompositions du féminisme autonome

Amel Mahfoudh, Dorra Mahfoudh 10/12/15

Un féminisme d’État a prédominé en Tunisie de l’indépendance à la fin des années 1970. Le féminisme autonome qui réémergea alors tenta de mettre fin à l’instrumentalisation officielle de la cause des femmes et à la récupération de l’« exception tunisienne ». (...)

Maroc : acquis et limites du mouvement des femmes

Latifa El Bouhsini 10/12/15

En trois décennies, le mouvement féministe marocain a réussi à placer la question de l’égalité hommes-femmes sur la scène sociale et politique, en phase avec une conception éclairée de l’islam. Pour autant, l’égalité hommes-femmes est loin d’être acquise (...)

Israël-Palestine : le militantisme féminin dans le conflit

Giulia Daniele 10/12/15

D’un côté, les combats des Palestiniennes sont dominés par la lutte pour la libération nationale. De l’autre, les Israéliennes font de l’occupation militaire une préoccupation féministe. Au croisement des deux, la volonté partagée de mener des projets (...)

Irak : femmes en lutte entre chaos politique, confessionnalisme et (...)

Zahra Ali 10/12/15

Depuis l’occupation états-unienne post-dictature ba’athiste et la pénétration de Da’ech, les féministes irakiennes font face au chaos politique, à la violence confessionnelle et à un appauvrissement généralisé. Pour autant, l’engagement des militantes (...)

Bahreïn : des mouvements de femmes plutôt qu’une cause féministe

Sawsan Karimi 10/12/15

Associée au régime colonial, à la culture occidentale et, plus tard, aux élites nationales, « la cause féministe » n’a pas eu vraiment prise comme telle dans le Bahreïn populaire de l’après-indépendance. Pour autant, des mouvements de femmes existent et (...)

Arabie saoudite : y existe-t-il un mouvement féministe ?

Fawziah Albakr 10/12/15

L’Arabie saoudite est prise dans un conflit de valeurs sur la question des droits des femmes. Malgré la modernisation du pays, les traditions et une interprétation stricte de l’islam cantonnent la femme aux tâches domestiques. Relayées par les (...)

Sénégal : forces et faiblesses de la dynamique des mouvements de femmes

Fatou Sarr 10/12/15

Les femmes sénégalaises, traditionnellement au coeur du pouvoir politique, ont été exclues du champ public par le colonisateur. Cette mise à l’écart s’est poursuivie après l’indépendance. Si les organisations de femmes ont mené nombre de batailles (...)

République démocratique du Congo : une certaine idée du féminisme

Sabine Kakunga 10/12/15

Encore fortement associées à leurs rôles « traditionnels », les femmes congolaises font face à des défis de taille – le retour à la paix, la lutte contre la pauvreté et l’accès à l’éducation – dans leur chemin vers plus d’émancipation. Malgré une insertion (...)

Nigeria : histoire des femmes en politique et recul lors des dernières (...)

Temilola A. George 10/12/15

Si les femmes sont représentées à la tête de grandes entreprises et à des postes clés de l’administration, la politique reste un monde d’hommes au Nigeria. Malgré une volonté d’implication dans le débat, la diminution du nombre d’élues à des postes de (...)

Mozambique : un féminisme entre contraintes nationales et dépendance (...)

Isabel Maria Casimiro 10/12/15

Au Mozambique, le militantisme des femmes a vu le jour au coeur de la lutte nationaliste. Un rapport problématique à l’État en dérive, entre loyautés et nouvelles aspirations, ouvertures d’espaces de participation et pratiques de répression ou de (...)

 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 14