• Contact
  • Log in

News

La souveraineté alimentaire: une lutte féministe ? Le cas de Mindanao aux (...)

Aurélie Leroy 31/12/15

Le point de départ de cette étude repose sur un paradoxe : parmi les acteurs sociaux, institutionnels et politiques, les agricultures paysanne et familiale s’affirment progressivement comme des alternatives légitimes et crédibles à un modèle (...)

Venezuela : organisations de femmes en tension avec l’État et le politique

Anais D. López Caldera 14/12/15

Si la révolution bolivarienne a favorisé le développement de processus démocratiques, la participation politique des femmes vénézuéliennes dans des conditions d’égalité demeure un enjeu majeur.La clé de l’action féministe réside dans la nécessaire prise (...)

Nicaragua : féminismes et modernité sexiste

María Teresa Blandón Gadea 11/12/15

Le mouvement féministe nicaraguayen vise à éradiquer la culture dominante machiste, et à transformer l’État et les politiques publiques. Aujourd’hui, confronté au tournant conservateur, le défi prioritaire est de défendre les droits sexuels et (...)

Mexique : féminismes en voie de décolonisation

Sylvia Marcos 11/12/15

Au Mexique, le mouvement des femmes émerge avec les caractéristiques sociales typiques d’un pays marqué par l’invasion et la domination des cultures indigènes suite à la conquête et à la colonisation espagnole. C’est dans ce contexte que s’inscrit la vie (...)

Haïti : un mouvement féministe entre reflux et relance

Marie Frantz Joachin 11/12/15

Les principales revendications du mouvement féministe haïtien tournent autour de la participation politique, des violences, de l’emploi et des conditions de travail. Si des avancées notables – particulièrement quant aux violences – ont été (...)

Guatemala : un mouvement des femmes fort, diversifié et polyphonique

Ana Silvia Monzón 11/12/15

Après les années de guerre, le mouvement des femmes, d’abord composé principalement de femmes métisses de la classe moyenne de la capitale, et centré sur la défense des droits humains, s’est ouvert, non sans tension, aux femmes indigènes et rurales, et (...)

Colombie : femmes, territoires, justice et paix

Edith Carolina Pineda Pinzón, Natalia Quiroga Diaz 11/12/15

Confrontés depuis des décennies à une guerre qui se caractérise par une violence sexuelle généralisée, les mouvements de femmes en Colombie ont mis en avant l’imbrication de l’oppression de genre, de classe et ethnique. Au-delà d’un accord de paix, ces (...)

Chili : la libre disposition de soi, enjeu des luttes féministes

Nicole Forstenzer 11/12/15

La deuxième vague féministe chilienne issue de la lutte contre la dictature est polyphonique mais unie par sa revendication de « la démocratie dans le pays et à la maison ». Le féminisme actuel se montre plus discret et diversifié (entre féministes (...)

Brésil : féminisme et autonomie, le défi du « collectif total »

Mirla Cisne, Telma Gurgel 11/12/15

Le féminisme au Brésil est un mouvement multiforme et hétérogène dans sa composition sociale et ses stratégies politiques. Une de ses spécificités est d’être un sujet collectif construit par des militants dont l’action a lieu au sein d’autres (...)

Argentine : féminismes compañeros

Claudia Korol 11/12/15

Les féministes compañeras luttent pour reconquérir la souveraineté de leurs corps et de leurs erritoires opprimés. Elles organisent leur action collectivement, en réseaux de soutien, « en bas à gauche » pour ébranler la domination masculine et la (...)

 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 14