• Contact
  • Connexion

actualites

Bahreïn : des mouvements de femmes plutôt qu’une cause féministe

Sawsan Karimi 10/12/15

Associée au régime colonial, à la culture occidentale et, plus tard, aux élites nationales, « la cause féministe » n’a pas eu vraiment prise comme telle dans le Bahreïn populaire de l’après-indépendance. Pour autant, des mouvements de femmes existent et (...)

Arabie saoudite : y existe-t-il un mouvement féministe ?

Fawziah Albakr 10/12/15

L’Arabie saoudite est prise dans un conflit de valeurs sur la question des droits des femmes. Malgré la modernisation du pays, les traditions et une interprétation stricte de l’islam cantonnent la femme aux tâches domestiques. Relayées par les (...)

Sénégal : forces et faiblesses de la dynamique des mouvements de femmes

Fatou Sarr 10/12/15

Les femmes sénégalaises, traditionnellement au coeur du pouvoir politique, ont été exclues du champ public par le colonisateur. Cette mise à l’écart s’est poursuivie après l’indépendance. Si les organisations de femmes ont mené nombre de batailles (...)

République démocratique du Congo : une certaine idée du féminisme

Sabine Kakunga 10/12/15

Encore fortement associées à leurs rôles « traditionnels », les femmes congolaises font face à des défis de taille – le retour à la paix, la lutte contre la pauvreté et l’accès à l’éducation – dans leur chemin vers plus d’émancipation. Malgré une insertion (...)

Nigeria : histoire des femmes en politique et recul lors des dernières (...)

Temilola A. George 10/12/15

Si les femmes sont représentées à la tête de grandes entreprises et à des postes clés de l’administration, la politique reste un monde d’hommes au Nigeria. Malgré une volonté d’implication dans le débat, la diminution du nombre d’élues à des postes de (...)

Mozambique : un féminisme entre contraintes nationales et dépendance (...)

Isabel Maria Casimiro 10/12/15

Au Mozambique, le militantisme des femmes a vu le jour au coeur de la lutte nationaliste. Un rapport problématique à l’État en dérive, entre loyautés et nouvelles aspirations, ouvertures d’espaces de participation et pratiques de répression ou de (...)

Afrique du Sud : les limites de l’espoir en l’égalité des sexes

Gail Smith 10/12/15

L’Afrique du Sud, au début des années 1990, appelait de véritables transformations et son avenir offrait de multiples perspectives de réel changement. L’optimisme au sortir des désolations de l’apartheid opéra particulièrement chez les femmes, qui se (...)

Sri Lanka : femmes et justice transitionnelle dans l’après-guerre

Chulani Kodikara 09/12/15

Le mouvement des femmes au Sri Lanka ne renvoie pas à une réalité homogène, mais plutôt à un phénomène englobant une multitude d’actions collectives façonnées par des contextes et des demandes spécifiques. Depuis la fin de la guerre, les mobilisations les (...)

Malaisie : priorités et stratégies du mouvement des femmes

Tan Beng Hui 09/12/15

La Malaisie est un pays de paradoxes pour les femmes. D’un côté, ses dirigeants la présente comme une nation musulmane moderne et modérée, offrant de multiples opportunités aux femmes et reconnaissant leurs droits. De l’autre côté, pour beaucoup de (...)

Indonésie : des organisations de femmes laïques et musulmanes en butte au (...)

Monika Arnez 09/12/15

En dépit de la longue histoire du mouvement des femmes, les droits des Indonésiennes sont encore largement ignorés. Les militantes pour les droits des femmes luttent, aujourd’hui comme hier, contre la polygamie, mais aussi contre l’exploitation et (...)

 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 12