• Contact
  • Connexion

actualites

Las fronteras del neoextractivismo en América Latina

Maristella Svampa 26/02/19

Conflictos socioambientales, giro ecoterritorial y nuevas dependencias El presente libro analiza el avance del neoextractivismo en América Latina a través de cuatro núcleos fundamentales : el primero propone las categorías de neoextractivismo y de (...)

Colombie : l’échec d’un modèle de développement

Frédéric Thomas 10/01/19

Entretien avec Alvaro Pardo Frédéric Thomas (Cetri) : Vous avancez la thèse que la Colombie est aujourd’hui dans une situation économique pire qu’en 2003, au début du boom des matières premières. Qu’est-ce qui vous fait dire cela et comment (...)

Colombie : enjeux et tensions autour des consultations populaires

Frédéric Thomas 10/01/19

Les consultations populaires sur des projets miniers et pétroliers se sont multipliées en Colombie. Elles sont au cœur de débats juridiques et politiques. Mais une récente décision de la Cour constitutionnelle les remet en cause. D’un côté, une (...)

Peru : el impacto de las industrias extractivas en las mujeres

Magali Zevallos 29/08/18

El impacto de las industrias extractivas es agresivo a nivel económico, social, ambiental y cultural en las zonas de influencia directa e indirecta donde se desarrollan estas actividades. Los conflictos han dejado muertes, heridos, (...)

Violente crise de régime : « Douleur Venezuela »

Maristella Svampa 19/04/18

Le Venezuela suscite un sentiment ambivalent, de proximité et de distance à la fois. Le sentiment de proximité quant à ce qui se passe dans les tréfonds de la société : l’ampleur dévastatrice de la crise sociale et humanitaire ; l’effort titanesque (...)

Enjeux miniers en Guinée

Frédéric Thomas 13/12/17

« Scandale géologique » est l’expression qui revient le plus souvent pour qualifier la situation de la Guinée, État d’Afrique de l’Ouest situé entre le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire. On entend par-là le paradoxe d’une population majoritairement (55%) (...)

Amérique latine : des pouvoirs et des luttes

Bernard Duterme 04/12/17

Entre paix et violence, tournant à gauche puis à droite, les reconfigurations à l’œuvre en Amérique latine détonnent. Contention, répression, dilution… les luttes « progressistes » n’en ont pas fini pour autant de hanter le continent des inégalités (...)

Équateur : une remise en cause du libre-échange ?

Frédéric Thomas 22/11/17

La décision du gouvernement équatorien de mettre fin à tous ses Traités bilatéraux d’investissements s’inscrit dans le prolongement du rapport de la Commission spéciale qu’il avait créée. Ses analyses et conclusions dépassent le cadre national et (...)

Colombie : entre les investissements et la paix

Frédéric Thomas 22/11/17

Depuis 2016, la Colombie est en butte à ses premières plaintes au sein des tribunaux internationaux d’arbitrage privé. Ces plaintes exposent le modèle de développement mis en place par l’État colombien, ainsi que les contradictions du processus de paix. (...)

Movimientos sociales en Nicaragua : ¿contra el sistema o contra el FSLN (...)

José Luis Rocha 11/10/17

En el libro que es considerado como su testamento definitivo, el inveterado estudioso de los movimientos sociales Charles Tilly concluye : “Los regímenes unipartidistas, por ejemplo, tienden a borrar del mapa a los movimientos sociales, del mismo (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9