• Contact
  • Connexion

actualites

Arabie Saoudite : silence assourdissant d’une société confisquée

Marzoq M. Alotaibi 31/10/07

Quatre événements majeurs récents – le 11 septembre 2001, la guerre en Irak, la mort du roi Fahd et le krach de la Bourse de Riyad – questionnent l’identité de la société saoudienne, la crédibilité du pouvoir, la légitimité de la monarchie et la (...)

Palestine : débâcle du mouvement national et conditions d’une renaissance

Omar Barghouti 31/10/07

Les affrontements entre un Fatah corrompu mais soutenu par la « communauté internationale » et un Hamas élu démocratiquement mais aux méthodes indéfendables pourraient signifier la mort du mouvement national palestinien. Les conditions d’une (...)

Maroc : société civile à l’épreuve des ratés de la monarchie

Kamal Lahbib 31/10/07

Sur fond d’élections nationales auxquelles une forte majorité de la population ne participe pas, la « société civile » marocaine reste face aux défis de s’organiser sans être récupérée, neutralisée ou réprimée. Dans un contexte de crise sociale aiguë, il lui (...)

Asie : articuler les résistances pour des alternatives régionales

Jenina Joy Chavez, Shalmali Guttal 31/10/07

En Asie, la soumission des États aux impératifs du marché et la marchandisation des ressources naturelles au profit d’une élite économique constituent la toile de fond de la montée en puissance de diverses résistances locales et de certaines (...)

Papouasie-Nouvelle-Guinée : radicalité et modernité des luttes populaires

Rémy Herrera 31/10/07

La Papouasie-Nouvelle-Guinée fait les frais d’un modèle de développement néolibéral qui tend à subordonner les intérêts des autochtones à ceux des multinationales. Phénomène trop peu connu à l’extérieur : la radicalité et la modernité des mobilisations (...)

Indonésie : mouvements sociaux fragmentés, sous la coupe de l’État

George Junus Aditjondro 31/10/07

L’absence de convergence entre des mouvements sociaux poursuivant chacun leurs propres objectifs et stratégies a créé un climat concurrentiel peu propice à la construction d’une opposition forte et a accentué, à quelques rares exceptions près, la (...)

Chine : réflexes répressifs face à la contestation ouvrière

Han Dongfang 31/10/07

Les dirigeants chinois sont chaque année davantage préoccupés par les « menaces à la stabilité sociale » qu’ils voient dans la multiplication des contestations ouvrières. Hantés par l’idée d’un scénario à la Solidarnosc, ils optent invariablement pour (...)

Thaïlande : déchirure dans le camp des mouvements sociaux

Somchai Phatharathananunth 31/10/07

Les manifestations anti-Thaksin et le coup d’État qui les a suivies ont semé la confusion dans le camp des mouvements sociaux. Certains ont appuyé le renversement d’un premier ministre jugé « antidémocratique », tandis que d’autres l’ont condamné au (...)

Birmanie : dynamiques du mouvement démocratique

Maw Zin 31/10/07

Tout au long de l’histoire moderne de la Birmanie, les étudiants, les moines et les militaires ont joué un rôle central dans les dynamiques sociales et politiques du pays. Du « Mouvement des quatre 8 », du 8 août 1988, aux protestations de 2007 (...)

Népal : faillite d’un régime et ascension des mouvements sociaux ?

Arjun Karki 31/10/07

Bien que fondamentalement imparfait, le récent processus de paix népalais a aussi créé les conditions favorables à l’émergence de mouvements sociaux mobilisés pour un vrai changement. Un changement qui romprait définitivement avec tout pouvoir (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10