• Contact
  • Connexion

actualites

L’interdiction de l’exploitation minière métallique au Salvador : une première (...)

Frédéric Thomas 22/05/17

Fin mars, le Salvador, par un vote historique a été le premier pays au monde à bannir toute exploitation de métaux sur son territoire. Si cette loi s’inscrit dans un contexte particulier, elle participe également de questionnements mondiaux et rouvre (...)

Fin de cycle, fin de partie ? Bilan du virage à gauche latino-américain

Frédéric Thomas 11/05/17

Assiste-t-on à la fin du virage à gauche latino-américain ? Quel bilan en tirer ? Un modèle alternatif de développement a-t-il émergé ? La réponse divise profondément les mouvements sociaux et renvoie à deux visions antagonistes. Le « tournant à gauche (...)

Le Salvador, premier pays à bannir les mines de métaux de son territoire

Frédéric Thomas, Rodrigue Arnaud Tagnan 02/05/17

En décidant jeudi 27 avril d’interdire les mines de métaux sur l’ensemble de son territoire, le Salvador est devenu le premier pays à refuser l’exploitation minière, une activité néfaste pour l’environnement.

El Salvador abre camino al mundo, al prohibir la minería metálica

Edgardo Ayala 07/04/17

El más pequeño país de América Central, El Salvador, se convirtió en la primera nación del mundo en prohibir, por ley, la minería metálica en todas sus formas, sentando un precedente para que otros pueblos del mundo sigan el ejemplo, aseguran activistas (...)

La crise du modèle néolibéral chilien de la pêche

Juan Carlos Cárdenas , Patricio Igor Melillanca 16/03/17

Important pays de pêche au niveau mondial, le Chili a mis en place un modèle néolibéral et « extractiviste », qui a réorganisé le secteur. Le processus de privatisation, marqué par la corruption, a dépossédé les pêcheurs artisans et les peuples (...)

« Dépaysannisation » de la pêche philippine au service du marché mondial

Maria Cecilia Ferolin , Wilma A. Dunaway 16/03/17

Aux Philippines, les politiques de développement entraînent un épuisement des ressources halieutiques et écologiques, dont la responsabilité est imputée aux paysans-pêcheurs. Cette construction idéologique permet de légitimer une « dépaysannisation » de (...)

Politiques de pêches au Brésil : du néodéveloppementisme à la reprise (...)

Naína Pierri, Natália Tavares de Azevedo 16/03/17

L’arrivée du Parti des travailleurs à la tête du Brésil en 2003 annonçait une meilleure prise en compte des droits et revendications des pêcheurs artisans. Hélas, si des avancées sociales ont été enregistrées, les politiques « néodéveloppementistes » de (...)

Enjeux et devenir de la pêche

Laurent Delcourt 16/03/17

La hausse constante de la consommation de poisson a fait de la pêche une industrie lucrative. Mais le boom de l’halieutique s’est aussi traduit par une explosion des inégalités, une aggravation des conflits pour le contrôle de la ressource et un (...)

Otro pueblo de El Salvador rechaza un proyecto minero

Aruna Dutt 06/03/17

Los ciudadanos de la municipalidad salvadoreña de Cinquera, en el norteño departamento de Cabañas, se opusieron a un proyecto minero de forma contundente. El voto favorable de 98 por ciento de los consultados lo convirtió en el quinto “territorio (...)

Una campesina hace frente al presidente de Nicaragua

Estrella Gutiérrez 27/02/17

La desigual batalla de la campesina Francisca Ramírez, frente al gobierno del presidente de Nicaragua, Daniel Ortega, ha trascendido hasta el punto que desde el corazón político de Europa se aboga por su seguridad y sus derechos. ¿Quién es ella y (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 12