• Contact
  • Connexion

Fiche
Titre El Watan
Langue français
Pays, continent Algérie, Maghreb
Editeur SPA - El Watan Presse, Alger
Périodicité quotidienne
Editions électronique
Site web http://www.elwatan.com/

actualites

Algérie : Ne les laissez pas voler votre victoire !

Djamila Bouhired 14/03/19

Appel de Djamila Bouhired, icône de la révolution algérienne, qui appelle la jeunesse algérienne à rester mobiliser et surtout à veiller est-ce qu’il ne « se laisse pas voler sa victoire ». « Ne les laissez pas voler votre victoire ! », a-t-elle averti (...)

Le makhzen opte pour la répression

Aniss Z. 19/03/18

Le recours par Rabat à la force contre la pauvre population de Jerada prouve que le makhzen est à court d’arguments et qu’il a peur d’une contagion générale de la protestation. Le roi Mohammed VI est assis sur un baril de poudre qui peut exploser à (...)

Quels changements après les élections ?

Abderrahmane Mebtoul 14/05/12

Aux élections législatives du 10 mai 2012, 64,76% de la population, — soit environ les deux tiers — abstention et bulletins nuls (2/3) n’ont fait aucun choix, taux qui reflète une démobilisation importante de la population, plus accentuée pour la (...)

Le silence coupable des pays arabes

Zine Cherfaoui 02/08/11

Les pays arabes et particulièrement les intellectuels arabes observent un silence aussi coupable qu’insupportable à l’égard des crimes commis quotidiennement par le régime de Bachar Al Assad. A l’exception des marches et des sit-in de protestation (...)

Les espaces d’expression se rétrécissent

Nadjia Bouaricha 19/01/11

Devant le rétrécissement des espaces d’expression, la rue devient le récipiendaire des revendications populaires. L’Algérie s’est installée depuis le 9 février 1992 dans l’état d’urgence. Les acteurs politiques et syndicaux ainsi que les défenseurs des (...)

« Le gouvernement est en train de piloter à vue en plein brouillard (...)

Amel Blidi 15/03/10

L’actualité nationale est marquée par un regain de luttes syndicales depuis plusieurs mois. A quoi est due cette combativité syndicale ? La résurgence syndicale de ces derniers mois s’explique par plusieurs facteurs, dont le plus important est la (...)

« Les syndicats autonomes se sont mués en mouvement de résistance sociale (...)

Mohand Aziri 12/11/09

Cinq syndicats autonomes – Cnapest, Snapest, Snapap, Satef, Unpef – sont à la tête d’un mouvement de protestation monstre qui paralyse le secteur de l’éducation. D’autres mouvements de débrayage sont programmés pour les prochains jours, notamment dans (...)

Multiplication des émeutes et des questions

Ghania Lassal 14/08/09

Les procédés utilisés par ces citoyens en colère sont le plus souvent les mêmes : affrontements avec les forces de l’ordre ; jets de pierres ou d’autres projectiles parfois enflammés ; agressions et séquestrations, qui parfois tournent au meurtre ; pneus (...)

« L’autoritarisme algérien ne s’embarrasse plus des formes »

Mohamed Hachemaoui 11/05/09

Mohamed Hachemaoui est un éminent (et néanmoins jeune) chercheur en sociologie politique. Dans cet entretien, il décortique la structure du régime algérien, dresse une véritable généalogie de l’autoritarisme en Algérie et met en exergue le travail de (...)

Lien politique et lien social

Ali El Kenz 15/10/08

Dans une société moderne, les manifestations collectives, loin de représenter une « pathologie » sociale à éradiquer à coups de matraque et plus, ou à interdire carrément, sont un signe de la « réactivité » des groupes politiques, socio-économiques et (...)

 1 2