• Contact
  • Connexion

actualites

Égypte : clôture de l’espace politique et social

Sarah Ben Néfissa 12/12/18

Jamais l’espace public égyptien de ces dernières décennies n’aura connu une telle clôture autoritaire et sécuritaire. L’ensemble des acteurs de la révolution de 2011 paie aujourd’hui le prix d’une transition chaotique et de la coalition contre nature (...)

Pantalonnade électorale en Égypte

Alain Gresh 26/03/18

Sept ans après la révolution qui a mis à bas le président Hosni Moubarak, une chape de plomb s’est abattue sur l’Égypte. Et les consultations électorales se réduisent à une mascarade. Les Égyptiens sont appelés aux urnes du 26 au 28 mars pour désigner le (...)

Les militants égyptiens de 2011 luttent pour « survivre »

Haitham El Tabei 27/01/17

Six ans après la révolte de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir, colère et frustration rythment le quotidien des militants égyptiens qui, sévèrement réprimés, peinent à garder espoir. Le régime du président Abdel Fattah al-Sissi, ex-chef de l’armée, (...)

Complaisances européennes à l’égard du régime égyptien

Alain Gresh 05/07/16

Si l’Union européenne est en crise, c’est aussi qu’elle est incapable de définir une politique étrangère et qu’elle est prompte à trahir les principes dont elle prétend se réclamer. Son positionnement par rapport à l’Égypte depuis le coup d’État du 3 (...)

Rafale à l’Égypte : Paris tourne la page des printemps arabes

Warda Mohamed 17/02/15

Les révoltes qui ont secoué l’Égypte en 2011 ont démontré que ce pays n’était pas le modèle de stabilité tant vanté, notamment par la France. Quatre ans après le départ de Hosni Moubarak et malgré le retour à la dictature, les relations entre les deux (...)

Égypte : l’effervescence syndicale ne faiblit pas

Hany Hanna 09/12/14

Ancrées dans le quotidien des Égyptiens, les luttes syndicales ont mieux résisté que le mouvement démocratique aux efforts de diabolisation du nouveau pouvoir autoritaire. Dans le public comme dans le privé, contre l’arbitraire patronal, les bas (...)

Egypte : Retour sur l’acquittement de Hosni Moubarak

Alain Gresh 04/12/14

« Qui pourrait démêler ces lointaines clameurs est-ce un monde qui nait ou l’avenir qui meurt ? car tout être de chair jette indistinctement même cri pour la mort et pour l’enfantement » Louis Aragon En écoutant le verdict d’acquittement de Hosni (...)

L’Egypte de Sissi : un régime terroriste, néo-fasciste, et génocidaire

Alain Gabon 03/12/14

Au moment où nos gouvernements s’apprêtent à normaliser ouvertement ou plus discrètement leurs relations avec l’état égyptien de l’ex-chef des armées et désormais président Abdel Fattah al-Sissi, il faut nous interroger sur la nature de ce pouvoir. De quoi (...)

Egypte : Canal de Suez, encore un projet pharaonique… et contesté

Séverine Evanno 23/10/14

Lors de son premier discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies le 24 septembre 2014, le président Abdel Fattah Al-Sissi a énoncé ses priorités : le développement pour atteindre la prospérité et lutter contre le terrorisme. Il a aussi déclaré (...)

Egypte : le premier échec du « maréchal » Sissi

Alain Gresh 03/06/14

On nous l’avait présenté comme suscitant l’enthousiasme du peuple. Il avait annoncé qu’il répondait à son appel (mais n’avait pas expliqué alors pourquoi il avait besoin de se présenter à l’élection). On nous avait montré des gâteaux avec sa photo et des (...)

 1 2 3 4 5 6 7