• Contact
  • Connexion

actualites

Centenaire de l’OIT : l’avenir du travail ou du tripartisme ?

Cédric Leterme 26/08/19

Cette année, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) fête ses 100 ans d’existence. L’occasion, entre autres, de clôturer une « initiative sur l’avenir du travail » lancée dès 2015 par son actuel Directeur général, le britannique Guy Ryder. L’OIT (...)

Ne pas projeter notre sentiment d’urgence sur le reste du monde

François Polet 23/04/19

En Belgique, la pression citoyenne sur la question climatique est la bienvenue face au décalage entre la marge de progression de notre pays et la frilosité de nos décideurs. Ce volontarisme ne doit néanmoins pas nous amener à projeter notre sentiment (...)

Néolibéralisme(s) : discours, appropriations, adaptations des organisations (...)

Cédric Leterme 16/02/18

Ni dogme homogène imposé mondialement par les « élites », ni « fourre-tout » idéologique sans consistance, le néolibéralisme doit plutôt être appréhendé comme un projet de classe mis en œuvre de manière diverse, en fonction de contextes particuliers. Le rôle (...)

Brésil : haro sur les droits des peuples autochtones

Laurent Delcourt 26/10/17

Le 30 avril 2017, trois jours après la violente répression par la police militaire d’une manifestation de près de 3000 indigènes venus à Brasilia des quatre coins du pays pour dénoncer les atteintes, de plus en plus fréquentes, à leurs droits et (...)

Genre et militantisme : cohérence ou faux-semblant ?

Aurélie Leroy 22/05/17

Les lieux où s’exerce le militantisme échappent-ils par essence à la domination masculine ? Pas forcément. Là, comme ailleurs, se produisent et se reproduisent des inégalités sexuées : sous-représentation des femmes, division du travail, sexisme (...)

« Sport et mondialisation sont intimement liés »

Laurent Delcourt, Nicolas Roelens 05/09/16

Loin des réjouissances populaires que peuvent apporter un Euro de football ou des Jeux olympiques, la face cachée du sport est peu reluisante. Globalisation néolibérale, évasion fiscale, corruption et inégalités sont les gammes d’une partition qui ne (...)

L’Inde à la croisée des chemins

Aurélie Leroy 19/03/14

2014, année cruciale d’élections pour plusieurs pays émergents. En avril, ce sera le cas de l’Inde. Dans la « plus grande démocratie du monde », plus de 800 millions d’Indiens se rendront aux urnes pour élire la Lok Saba, la chambre basse du parlement. (...)

De quoi la relation Chine – Amérique latine est-elle le nom ?

Frédéric Thomas 05/11/12

L’histoire s’accélère. Alors que l’expression « Chinafrique » est née avec le nouveau millénaire, l’accroissement exponentiel des relations entre la Chine et le continent latino-américain, ces dernières années renforce les interrogations sur la place et le (...)

Trafic international de drogues : un enjeu Nord-Sud dans la mondialisation

François Polet 14/10/12

Secteur parmi les plus dynamiques de l’économie mondialisée, le commerce international de drogues génère entre 350 et 500 milliards de dollars annuellement. Si l’ampleur du phénomène et ses implications funestes en matière de criminalité et de santé (...)

Altermondialismes : de l’expérience locale aux modèles globaux

Bernard Duterme 15/07/11

Ces dernières années, la conjonction des crises (alimentaire, financière, économique, climatique, énergétique, environnementale...) a rendu plus évidentes encore les limites structurelles de ce modèle dominant et élargi le spectre des « contestataires » (...)

 1 2