• Contact
  • Connexion

actualites

Néolibéralisme(s) : discours, appropriations, adaptations des organisations (...)

Cédric Leterme 16/02/18

Ni dogme homogène imposé mondialement par les « élites », ni « fourre-tout » idéologique sans consistance, le néolibéralisme doit plutôt être appréhendé comme un projet de classe mis en œuvre de manière diverse, en fonction de contextes particuliers. Le rôle (...)

« Sport et mondialisation sont intimement liés »

Laurent Delcourt, Nicolas Roelens 05/09/16

Loin des réjouissances populaires que peuvent apporter un Euro de football ou des Jeux olympiques, la face cachée du sport est peu reluisante. Globalisation néolibérale, évasion fiscale, corruption et inégalités sont les gammes d’une partition qui ne (...)

De quoi la relation Chine – Amérique latine est-elle le nom ?

Frédéric Thomas 05/11/12

L’histoire s’accélère. Alors que l’expression « Chinafrique » est née avec le nouveau millénaire, l’accroissement exponentiel des relations entre la Chine et le continent latino-américain, ces dernières années renforce les interrogations sur la place et le (...)

Trafic international de drogues : un enjeu Nord-Sud dans la mondialisation

François Polet 14/10/12

Secteur parmi les plus dynamiques de l’économie mondialisée, le commerce international de drogues génère entre 350 et 500 milliards de dollars annuellement. Si l’ampleur du phénomène et ses implications funestes en matière de criminalité et de santé (...)

Altermondialismes : de l’expérience locale aux modèles globaux

Bernard Duterme 15/07/11

Ces dernières années, la conjonction des crises (alimentaire, financière, économique, climatique, énergétique, environnementale...) a rendu plus évidentes encore les limites structurelles de ce modèle dominant et élargi le spectre des « contestataires » (...)

Une expansion lourde de conséquences

François Polet 16/06/11

Depuis plusieurs années les agrocarburants sont au cœur de la controverse. Leur développement pose toute une série de problèmes sociaux et environnementaux, mais aussi d’accaparement des terres. Pour autant, les volumes annuels d’éthanol et de (...)

Elections présidentielles au Brésil : L’héritage de « Lula »

Laurent Delcourt 01/12/10

Le 31 octobre dernier, Dilma Rousseff devenait la première femme élue à la présidence du Brésil. Une victoire qui est d’abord celle de son prédécesseur, « Lula », qui, au terme de huit années passées au pouvoir, a profondément marqué le Brésil, ce nouveau (...)

Impacts du marché du dépaysement

Bernard Duterme 26/08/08

Le tourisme est devenu la première source de devises pour un tiers des « pays en développement ». À quels coûts sociaux, environnementaux et culturels ? Privatisation du patrimoine, saccage des écosystèmes, folklorisation des sociétés, consommation des (...)

Sud-Sud : une nouvelle géographie commerciale

François Polet 31/12/07

L’actuel retour en force d’une dynamique d’alliances Sud-Sud doit tout d’abord être remis dans le contexte de la montée en puissance des flux Sud-Sud, notamment commerciaux, qui sont passés de 222 milliards de dollars en 1995 à 562 milliards de dollars (...)

Sud-Sud : un nouvel activisme diplomatique

François Polet 31/12/07

Nombre de signes témoignent d’une intensification des échanges et de la coopération Sud-Sud. Celle-ci se traduit notamment par la création d’alliances politiques nouvelles entre États du Sud qui déstabilisent la suprématie des nations industrialisées (...)